Il y a des films qui sont nuls et qu'on oublie ( j'ai oublié le nom que je leur donne , dommage ) , il y a des films nuls mais qui font rire ( les bons vieux nanars ) et les navets qui nous marquent à jamais de par leur nullité et leur idiotie. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie se trouve World Invasion : Battle Los Angeles , réalisé par Jonathan Liebesman et sorti en 2011.
Ce qu'il faut bien comprendre , c'est que le film ( inconsciemment ou non ) est un pur film de propagande pro - Marines et USA mais aussi un mauvais film dans tous les points. Déjà , le tout est filmé par un parkinsonien qui a pris des substances illicites tant la caméra tremble à chaque instant et ne se pose jamais ( même dans les moments calmes , c'est pour dire ). Il n'y a aucune idée , aucune prise de risque , le tout est aussi vide que les méandres du cerveau du spectateur après le visionnage du film. Le tout est censé rendre honneur aux Marines et pousser les jeunes à s'enrôler mais ça aurait été bien de le faire mieux. Au niveau de l'action , ça explose , ça pète dans tous les sens mais sans panache , sans idées. Le tout n'impressionne même pas et au bout de deux scènes , on est déjà gavé. Problème , le film dure presque 2 h 00. Le scénario est tellement vide que le film ne fait qu'une chose pour combler ça : tout péter. Et ça se voit.
Le scénario , ou plutôt le torchon qui sert d'histoire au film continue dans le délire propagande mais encore une fois , ça rate. Le film présente son concept pas du tout innovant en 30 secondes et semble éviter à chaque fois de donner des explications tant le peu qu'on sait n'a pas de sens
( les aliens envahissent la Terre pour nous voler notre eau , eau qui serait la composante principale pour faire fonctionner leurs vaisseaux )
Le film enfile les invraisemblances et incohérences tout du long
( la vétérinaire qui dit qu'elle est capable de disséquer un alien , les soldats , qui après avoir affronté des aliens pendant tout le film et perdu bon nombre d'entre eux , décident de repartir à la guerre aussitôt après être arrivés à la base ( tous sans exception ) , le sergent qui sort un discours de recrutement à un gosse qui vient de perdre son père )
Même le délire patriote ne convainc pas tant les personnages sont débiles , creux et clichés ( le sergent qui culpabilise car son ancienne équipe a été tuée , le soldat qui va se marier , le père de famille , le troufion , le civil qui se sacrifie , les gosses qui chialent ... ). Bref , un torchon.
Les acteurs sont paumés , catastrophiques et ne s'en sortent pas ( en même temps vu l'écriture de leurs personnages ) et pourtant il y avait un casting de choix : Aaron Eckhart , Michael Peña , Joey King. Seule Michelle Rodriguez s'en sort ( son personnage étant à peu près bien écrit ).
Bref , un navet à l'américaine. Long , chiant , cliché , bruyant , bouilli d'effets spéciaux et propagande mal dégrossie. Pour que les jeunes s'engagent , il va falloir les motiver autrement.