World War Z, le film découpé à la hache...
Les zombies, le monde, les soldats, la famille, la survie...tant de thème vus et revus dans le monde du cinéma zombifique que l'on pourrait presque s'attendre à une énième réédition réchauffé pour un public d'adolescent en manque de cervelle au plafond...et pourtant ce n'est pas vraiment le cas.
World War Z a le mérite de proposer une mise en scène et un spectacle qui colle le spectateur à son fauteuil, le tout porté par une réalisation et des effets spéciaux saisissants(mention spéciale à la gestion des hordes de zombies). Le jeu des acteurs n'est pas non plus en reste, même si on a connu un Brad Pitt un peu plus convaincant.
Plus en détail, c'est dans le déroulement des actions que le film perd son potentiel.
La première partie(comprenez 0-1h) est quasiment-parfaite : de l'apparition des zombies, à la course poursuite pour s'échapper, rien n'est oublié, et Marc Foster a l'intelligence de nous montrer les conséquences d'une telle invasion à travers le comportement des gens et des symboles forts :(spoil) le pillage du supermarché, avec ce policier qui voit des gens s'entretuer pour de la nourriture...sans réagir pour lui même allez en chercher(fin spoil).
La deuxième moitié est quant à elle décevante : malgré quelques scènes de grandes intensité, le film se perd (spoil) dans une forme de remake à la "resident evil", avec son "laboratoire", ses zombies bavant, apportant au final peu si ce n'est un changement de rythme mal venu et de fortes incohérences(un espèce de copier-coller mal effectué...il manque un morceau du film on dirait...). Le film fini finalement par nous balancer une fin sans réel envergure alors qu'il semblait si bien démarrer...annonce d'une suite? Peut-être le saurons-nous un jour...
World War Z part I mérite son 10/10, world War Z part II mérite son 0...en moyenne nous tombons à 5, mais je rajoute un point pour les effets spéciaux(à noter que le film reste assez...tout public, point d'hémoglobine au mètre cube, mais cela donne un aspect plus réaliste à mon goût)