WarGames féminin
Un début de match vraiment mauvais par moment en raison de la prestation catastrophique de Nia Jax. Si je peux parfois la trouver pertinente, il faut reconnaitre qu'elle avait vraiment l'air déconnectée lors de ce combat, notamment quand elle portait des coups de chaise de manière ridicule. L'arrivée des dernières participantes a donné un peu plus de consistance à l'affrontement et quelques spots étaient assez bons. Mais globalement, ce match n'avait pas grand sens, et les alliances bancales n'ont pas permis de raconter quelque chose non plus. Au final, le finish permet de relancer la longue rivalité entre Rhea et Liv mais ne sert pas grand monde.
Qualité in-ring : 2/4. Enjeux : 0.75/2. Justification : 0.25/1. Place sur la carte : 0.5/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 5.5/10.
LA Knight vs. Shinsuke Nakamura
Un match correct mais un peu décevant pour venir conclure le règne du champion. La construction de ce Shinsuke correspond cela dit assez bien avec ce style froid. On peut toutefois s'attendre à un petit peu mieux dans un PLE.
Mais cette gimmick retravaillée est très stylée et le thème revisité ne me parait pas une mauvaise idée.
Qualité in-ring : 1.25/4. Enjeux : 1.25/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6.5/10.
Bron Breakker vs. Ludwig Kaiser vs. Sheamus
Le meilleur match de la carte. Ce que l'on avait entrevu à Raw laissait déjà présager de bonnes choses et ce match a confirmé la bonne chimie entre les trois. Bron est évidemment le futur de la compagnie mais Sheamus dans le rôle du bruiser expérimenté est très bon, tout comme Kaiser dans celui de l'underdog qu'on aime détester.
Qualité in-ring : 2.5/4. Enjeux : 1.5/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 0.75/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 7.75/10.
Damian Priest vs. Gunther
Affrontement entre deux bons catcheurs mais qui ne m'a pas emporté comme à Summerslam. Le fait de faire un match plus technique et moins brutal n'était pas mauvais en soi mais c'est probablement une des raisons de mon investissement relatif. Sa place sur la carte n'était peut être pas une aide mais l'impression de déjà vu a sans doute jouée aussi.
L'intervention de Balor renforce ce sentiment mais surtout celui de voir un booking qui s'enlise beaucoup dans des rivalités trop longues pour ce qu'elles proposent.
Qualité in-ring : 1.25/4. Enjeux : 1.75/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 0.5/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6.5/10.
WarGames masculin
Même si l'histoire racontée peu satisfaire et qu'hormis le spear sur Punk il n'y pas eu d'erreur marquante dans l'éxécution, j'ai l'impression d'avoir vu bien peu de choses en 40 minutes de combat. Je comprends que les heels ne fassent pas de démonstrations grandioses mais j'ai du mal à me souvenir de moments forts de leur part en dehors du Tsunami depuis le haut de la cage.
Ce combat était tout de même plaisant mais je pense que je m'attendais à mieux au vu du temps pris par cette storyline. Le focus sur Punk et Reigns était bien effectué mais relativement classique. Le petit teasing sur la faveur que doit désormais Paul Heyman à Punk permet de maintenir un peu d'intérêt.
En revanche, le Bloodline vs Bloodline n'a pas été si bien raconté que ça dans le ring et j'aurais aimé un peu plus d'insistance sur la prise de pouvoir légitime de la Bloodline originel, par exemple en jouant avec le collier de piments. Enfin, le fait de ne pas recourir à l'overbooking est presque décevant bien que l'on puisse arguer d'une bonne idée si cela évite de revenir à des affrontements similaires au prétexte d'une victoire illégitime.
Qualité in-ring : 2.25/4. Enjeux : 1.5/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 7.75/10.
Conclusion
Au global ce PLE était probablement le plus décevant de l'année notamment en raison de la mauvaise construction du WarGames féminin, du manque de surprises et du sentiment de lourdeur donné par des rivalités qui trainent (Liv/Rhea ; Priest/Balor). Je pense que la stipulation automatique sur un PLE est une idée assez bancale tant elle force le booking et permet de prévoir un peu trop facilement le calendrier.
Le WarGames masculin était plutôt bon mais les catcheurs auraient pu briller encore plus à mon avis. Les matchs pour les titres US et poids lourds étaient corrects mais loin d'être mémorables. On retiendra cependant le très bon 3-way.
En ce qui concerne les angles et segments, il n'y a étonnamment pas eu grand chose. L'intervention de Balor est presque de trop, et le vrai faux cash-in de Tiffany assez anecdotique au final. On pourra donc retenir l'histoire racontée entre Punk et Reigns mais ça demeure basique.
Cela donne un Survivor Series assez lisse et qui s'inscrit dans la lignée de choix prévisibles d'un HHH qui aime faire durer et qui délivre les moments choquants avec une certaine avarice. Sans doute dans une vision très capitaliste du produit, lui permettant de maximiser l'attention en début d'année 2025.
Qualité in-ring : 3.25/5. Angles et segments : 0.75/3. Aucun. Total : 6/10.
Show vu sur le WWE Network.