Ce projet avait tant de chose pour faire rêver. Mettre en avant le personnage de Wolverine, le personnage des X-men, qui à la sortie d'une première trilogie inégale, a réussi à rester le préféré des fans. Lui octroyer donc un film rien qu'à lui, retrançant ses débuts, son amour perdu et son inimitié avec Dents de Sabre. De plus, certains personnages secondaires ont de quoi faire saliver les fans du comics avec la première, et très attendu, apparition de Gambit et de Deadpool. On confit la réalisation au réalisateur de ''Mon nom est Tsotsi", film plus que correct. Bref, sur le papier tout aurait dut mener à un grand succès tant pécunier que critique.
Si je ne m'avancerais pas sur le succès pécunier de ce film, le fait est que d'un point de vue critique ce film est un échec total. Ce film, présente tellement d'imperfection, de moments génant, pour ne pas dire carrément rageant qu'il a de quoi devenir culte. Les personnages secondaires sont vraiment secondaires et ne servent qu'à se faire éventrer par nos deux amis griffus. Mention spécial pour le Blob, qui n'apparait que très peu de temps, juste de quoi se faire dérouiller par l'ami Logan dans une scène qui aura surement été écrite pour être drôle. Mais ça ne marche pas. Comme à peu de chose près toutes les scènes d'humour du bousin. Tout est à côté de la plaque, sombrant même parfois dans le vulgaire facile. Ceci dit, même si certaines scènes d'action font à peu de chose près le boulot d'autres font grincer des dents, étant autant ratées que les scènes humouristiques. Je pense notamment à la scène où Wolvy libère des jeunes mutants à l'aide de ses griffes, en courant et hurlant. Kitch à mourrir. De rire. Si l'histoire narré dans ce film prend quelques largeurs avec le mythe de Wolverine (d'ailleurs la provenance de son nom, tellement naïve, fait doucement rire), les pires largeurs sont celles prises avec le personnage de Deadpool. Ca en devient même inconvenant de nommer ce personnage ainsi tant il n'a rien à voir avec le tueur fou qui a su revivre sur grand écran. Appelons le donc Arme XI. Ce personnage, ultra cheaté, boosté par tout les pouvoirs des mutants capturé et interprêté par (déjà à l'époque) Ryan Reynolds (et doublé pour les scènes d'actions par l'ami Scott Adkins), n'apparait que pour donner un combat "d'ampleur'' à Wolverine et Dents de Sabre. Le combat dure tout juste 5 minutes et pour un final, on reste bien sur notre fin... L'Arme XI est donc un des nombreux personnages de ce film qui ne fait que de la figuration. Un petit mot également sur Gambit, qui n'apparait pas très longtemps non plus, qui ne sert pas à grand chose non plus si ce n'est indiqué à Logan le chemin à suivre pour retrouver Dents de Sabre et Stryker. Gambit s'avère donc assez fade, malgré l'interprétation cabotine de Tyler Kitsch. Le personnage ennui ferme, et s'avère donc bien loin de sa version papier. Au vue de l'échec de ce film, et suite aux échecs de ''John Carter'' et "Battleship'' on est en droit de se demander si Tyler ne ferait pas mieux de changer d'agent, vue les projets bancals sur lesquels on l'envoi. Où alors il a pas tant de talent que ça et ferait bien de se reconvertir.
En conclusion, je dirais que ce premier long métrage traitant de Wolverine est un bousin attachant, un peu comme on aime un petit canard boiteux. On le regarde, plein d'affection, et on se dit que le monde est cruel quand même pour infliger ça. Mais on se marre bien quand même et qui sait peut-être que le suivant ne boitera pas.