L'équipe clôt la trilogie des "Y a-t-il un flic ..." en beauté. Après un deuxième volet ( "... pour sauver le président ?") un peu plus faible mais tout de même drôle, ils arrivent à presque revenir au niveau du premier opus dans sa façon d'aligner les vannes au fur et à mesure et de receler d'une certaine inventivité.
Oui, je me suis à nouveau bien marré, en grande partie grâce au génie comique de Leslie Nielsen, toujours parfait dans son rôle de flic gaffeur mais sûr de lui, et à l'écriture de David Zucker, Pat Proft et Robert LoCash.
Petite innovation : des parodies plus explicites de certaines scènes de grand films tel "Les Incorruptibles". C'est appréciable car on sent une certaine référence dans la moquerie.
Quant à l'histoire, elle se suit sans trop de mal. Elle est surtout prétexte à permettre un enchaînement sans temps mort de vannes parfois au dessous de la ceinture mais toujours bien dosées. Par exemple, la présence à l'écran de Anna Nicole Smith permet des blagues branchées sexe mais pas de façon beauf comme cela a pu être le cas dans les autres films qu'elle a pu tourner après celui-ci.
Ainsi, c'est pour toutes ces raisons que je considère que la trilogie a été achevée de la bonne manière.