Troisième long métrage de l'astronaute Alfonso Cùaron qui nous a fait voyager avec « Gravity », « Y tu mama tambien » est d'un tout autre genre.

Avec un titre assez suggestif, on pouvait s'attendre à ce que ce film ne soit pas destiné à un public trop jeune. Et devinez quoi, c'est le cas ! La toute première scène annonce le ton du film, on y assiste à un ébat amoureux entre Tenoch (Diego Luna), l'un des personnages principaux, et sa copine.. Un peu après, on découvre Julio (Gaël Garcia Bernal), un autres des personnages principaux, qui va lui aussi s'essayer à l'art délicat des galipettes avec sa copine. Plus tard, Tenoch et Julio vont faire la rencontre de Luisa (Maribel Verdu) qu'ils vont inviter à la plage dans l'espoir satisfaire leurs désirs pervers.
Le film sera bourré (mauvais jeu de mot) de scènes à connotation sexuelle. Les dialogues eux-mêmes (en tout cas une partie) sont tournés vers le sexe qui est le sujet principal de ce film. Pour autant, ce n'est pas un film pour ado pré-pubère que nous sert le metteur en scène espagnol. Des sujets sérieux sont abordés (l'adultère en est un) et le ton n'est pas toujours à l'humour. Car bien que l'on rit parfois, tout le film n'est pas drôle et certaines scènes sont même assez tendues, voire émouvantes.
Mais le problème est que le film tourne un peu en rond. En effet, le récit revient toujours au cul (pardon, au sexe), cela limite un peu l'intérêt du film. On ne s'ennuie pas mais on se lasserait presque toujours retomber sur ce sujet. Les acteurs sont dans l'ensemble bons et l'idée qu'à eu Cùaron d'interrompre de nombreuses scènes avec la voix-off d'un narrateur qui nous apprend beaucoup de choses (parfois inutiles au récit mais toujours intéressantes) est bien trouvée.

Alfonso Cùaron réalise ici un film agréable accompagné d'un beau message de vie. Quand on sait que par la suite, Alfonso Cuaron a été choisi pour réalisé le troisième opus de la saga Harry Potter, c'est assez surprenant et c'est à se demander ce que les producteurs prévoyaient pour les jeunes sorciers armés de leur baguette magique.
Chuck_Carrey
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2001

Créée

le 16 juin 2014

Critique lue 441 fois

Chuck_Carrey

Écrit par

Critique lue 441 fois

D'autres avis sur Y tu mamá también (Et... ta mère aussi !)

Du même critique

The Mask
Chuck_Carrey
10

SPLENDIDE ! ! !

Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donnée de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais...

le 26 mai 2014

54 j'aime

10

2001 : L'Odyssée de l'espace
Chuck_Carrey
4

La Science-Fiction, par Stanley Kubrick

Après avoir vu "Full Metal Jacket", on peut légitimement penser que Kubrick est un excellent cinéaste et avoir envie de découvrir ses autres œuvres. Mais quand en plus on se rend compte que c'est lui...

le 27 mai 2014

34 j'aime

33

Phone Game
Chuck_Carrey
7

Le coup de fil à un ami.

Chuck est en train de manger un cheeseburger sur un banc, dans la rue. Le téléphone d'une cabine téléphonique, juste à côté de lui, sonne. Intrigué, il décroche. Il n'aurait pas dû. _ Allô ? _ Ici...

le 7 sept. 2015

29 j'aime

6