Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Et on continue notre voyage dans les années 2001 et 2002 avec ce film d'Alfonso Cuaron qui nous entraîne dans des paysages magnifiques du Mexique. Ce film est un exemple de road movie qui n'a pas pris une ride en 15 ans et qui m'a tout simplement enchanté, malgré le caractère quelque peu cru du film et des scènes dont je me serai bien passé, raison pour laquelle je ne met pas une note plus élevé au film.


Y Tu Mama Tambien, littéralement, Et Ta mère aussi nous raconte l'histoire de deux amis, celle de Julio et Tenoth ( prononcé Tenoch ) qui partent en vacances à la mère avec une femme plus mure qu'ils ont rencontré à un mariage et qui vient de quitter son mari infidèle. Les trois vont découvrir la beauté du pays du Mexique mais également partie dans un voyage initiatique dans lequel ils vont apprendre à utiliser tous leurs sens.


J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de film, j'avoue que j'ai regardé ce film par curiosité pour son titre et aussi pour Gaël Garcia Bernal qui est un acteur que j'aime beaucoup. Je me suis donc retrouvé devant un film qui a été grandement aimé lors de sa sortie notamment pour son côté de road movie qui a surpris tout le monde. Mais au delà du road movie, ce film traverse le temps et nous montre deux adolescents perdus entre leurs désirs et leurs vies sexuelles et une femme voulant se venger de son mari infidèle et profiter de la vie.


Avant de revenir sur les aspects plus techniques du film, je vais d'abord revenir sur le scénario de ce film surprenant. Il y a plusieurs axes scénaristiques dans le film: on a tout d'abord l'histoire d'une amitié entre deux amis inséparables, une histoire d'amour compliquée entre trois êtres qui se recherchent et un fabuleux voyage à travers le Mexique carte postale. C'est donc le mélange que nous propose Alfonso Cuaron dans ce film et c'est un mélange qui fonctionne très bien car la première raison des échecs des roads movies, c'est de voir les kilomètres passés avec les personnages,mais, le film de Cuaron ne nous ennui pas une seule seconde et on ne voit pas le film passer, ce qui montre une maîtrise scénaristique parfaite et un scénario mûri depuis quelques années déjà.


Parlons maintenant de l'image du film, et là, il y a pas mal à dire car le réalisateur s'est amusé sur le tournage, c'est en tout cas l'impression que j'ai eu. J'ai remarqué que l'image était volontairement parasitée, le réalisateur a choisi de laisser la poussière envahir le filtre de sa caméra pour donner une impression de réelle au film. De même, la voiture qui est utilisée tout le long du voyage est volontairement salie, la poussière l'envahissant également. Cela m'a frappé car c'est la première fois que je vois ce procédé dans un film de ce genre. Cette technique a été reprise par Denis Villeneuve dans son dernier film, Sicario.


Parlons maintenant des acteurs en commençant par les deux amis, Gaël Garcia Bernal et Diego Luna qui incarne donc les deux amis en recherche d'eux mêmes. L'alchimie entre les deux acteurs est flagrante, ils se connaissaient avant le tournage et sont probablement des amis en dehors des plateaux de tournage. Les deux ne jouent pas sur la performance physique de leurs personnages mais plutôt sur le ton dramatique de chacun. Je pense même qu'une partie des dialogues a été improvisé car ils semblent vraiment spontanés.


Continuons en parlant de la jolie Maribel Verdu qui est peu connu du grand public mais qui a pourtant jouer dans des rôles très spéciaux comme celui dans ce film. Clairement, on peut dire que son personnage est une S..... mais cela colle avec ce que son personnage a enduré tout le long du film. Son personnage est donc une femme trompée qui a besoin de découvrir des nouvelles choses. Elle joue un peu le rôle de maîtresse des sens des deux amis, elle leurs apprend à faire l'amour littéralement ce qui donne lieu a quelques scènes un peu spéciale.


Pour terminer, on peut presque dire que sur certains passages, on a l'impression de voir des archives familiales, notamment les scènes où ils jouent sur la plage, ce genre de scène peut correspondre à peu près à toutes les familles.


Y Tu Mama Tambien est donc une fresque mouvante, nous transportant dans un voyage initiatique très simple et d'une beauté naturelle à toute épreuve, et joue sur la relation ambiguë de trois personnages en pleine crise existentielle. Ce film nous permet également de découvrir les beautés cachées du Mexique, un bien beau pays.

Bastien_Rae
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Visionnage 2016: ordre chronologique et Bilan 2001 (Du numéro 1 au...)

Créée

le 15 avr. 2016

Critique lue 565 fois

1 j'aime

1 commentaire

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 565 fois

1
1

D'autres avis sur Y tu mamá también (Et... ta mère aussi !)

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime