Yamato
6
Yamato

Film de Jun'ya Satō (2005)

Étant un gros fan de l'histoire du Japon et du cinéma japonais, je me suis laissé tenter par le visionnage de "Yamato", d'autant plus que ce film a rencontré un vif succès dans l'archipel. Hélas, les heures glorieuses du cinéma nippon sont belles et bien derrière nous et ce n'est pas "Yamato" qui va déroger à la règle.


Ce film se propose de nous retracer la vie quotidienne d'un groupe de jeunes cadets fraîchement admis à bord du plus lourd cuirassé jamais construit, le Yamato. Évidemment, la guerre n'épargnera aucun des protagonistes, jusqu'au sacrifice ultime lors du naufrage du bâtiment, le 7 avril 1945 au cours d'un raid aérien.


L'intérêt du film ne réside donc pas dans son scénario, mais sur la qualité de la reconstitution des événements. Et c'est précisèrent sur ce point que le film est, à mon sens, un échec. Au niveau visuel, la reconstitution du Yamato en images de synthèse n'est guère convaincante. Le décor des différentes parties du navire ressemblent à des maquettes. La tactique employée par l'aéronavale américaine pour couler le navire n'est qu'à peine évoquée. Bref, du point de vue historique, autant lire un article sur wikipédia.


Néanmoins, les scènes de bataille, focalisées sur les jeunes cadets, présentent un certain intérêt et sont tout de même relativement immersives. Destiné au marché nippon, le jeu des acteurs se fait "à l'asiatique", c'est à dire avec une certaine emphase...ce qui pourrait rebuter les spectateurs peu habitués à ce type de production.


Malgré le climat revanchard qui anime un partie de la classe politique japonaise, j'ai trouvé que le film ne sombrait pas dans le patriotisme facile (a contrario d'un film comme Pearl Harbor). Néanmoins, "Yamato" n'arrive pas à se hisser au niveau de qualité de films comme "Tora, tora, tora" ou encore 'La bataille de Midway".


A réserver pour les fans du genre.

josh_mac_coy
5
Écrit par

Créée

le 17 mai 2016

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

josh_mac_coy

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

3

Du même critique

Knights - Les Chevaliers du futur
josh_mac_coy
3

Les chevaliers du Turfu

Le « scénario » de Knights, chevaliers du futur, est d’une simplicité enfantine, même selon les normes du réalisateur Albert Pyun (Cyborg, Nemesis) : Suite à une apocalypse (nucléaire ?), la Terre...

le 10 mars 2017

11 j'aime

6

Ilsa, la Tigresse du goulag
josh_mac_coy
3

L'archipel du téton

Cet opus est le dernier de la saga des "Ilsa", c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Dyanne Thorne dans le rôle de la geôlière plantureuse et perverse. Après avoir sévit, dans un camp de...

le 5 mars 2017

10 j'aime

5