Une comédie avec Jim Carrey ça ne se refuse pas, un acteur aux multiples facettes resté culte à travers deux décennies c'est un petit exploit en somme, "Yes Man" m'avait filé entre les doigts en 2009 il était temps de rattraper mon retard.
L'exubérant Jim joue ici le rôle de Carl un homme divorcé qui (sur)vie dans la morosité du quotidien, filtrant les appels téléphoniques de ses amis, ne bougeant pas de son appartement, et un jour il découvre une méthode miracle où une sorte de gourou lui dicte sa nouvelle philosophie : dire "oui" à la vie. Prenant ça au pied de la lettre il va changer du tout au tout pour devenir un autre homme et repousser ses limites.
Un film qui joue aussi bien du registre de la comédie que celui de la romance, Jim Carrey fait ses pitreries qu'on lui connaît en gardant toujours ce côté terriblement attachant, un rôle taillé sur mesure pour lui, il a démontré à maintes reprises par le passé qu'il pouvait alterner son jeu sans trop de difficulté, il est excellent et brille totalement. Certaines scènes sont irrésistibles comme celle de la baston derrière le bar ou de la course en Ducati, c'est un des rares acteurs qui peut me faire éclater de rire avec presque rien, on peut vraiment dire qu'il fait le taff à 80%.
Puis Carl va rencontrer Allison, une espiègle musicienne interprétée par la délicieuse Zooey Deschanel, et va en tomber amoureux, le couple passe plutôt bien à l'écran notamment grâce à cette mise en scène pétillante, les situations romantico-édulcorées sont sympathiques.
Après reste à savoir ce que veux exactement ce film, faire passer un bon moment ou un message ? J'imagine que c'est un peu des deux mais justement j'ai trouvé l'approche du message un peu confus et favorable aux facilités narratives, dire "oui" à la vie était une bonne idée de base mais quel homme sensé serait à même de faire cela de manière non-arbitraire ? On dirait presque que Carl est devenu un robot déshumanisé (ou humanisé ça dépends des points de vue plus ou moins démagogues), c'est amusant au début mais cela tombe allègrement dans l'exagération inutile pour profiter des situations loufoques (même si elles sont savoureuses), on fini par se perdre dans la tangibilité de l'histoire, et puis la réaction de Allison lorsqu'elle apprends cela s'apparente plus à une ficelle narrative, pour cette fois faciliter la trame du registre romantique, sans vraiment de réflexion humaine. Ou alors c'est que je me prend trop la tête je sais pas ...
Au final "Yes Man" est une comédie semi-romantique qui tente de poser des enjeux ambitieux mais qui se fait piéger lui même par son registre codifié et son acteur, qui même par son énorme talent et son interprétation n'arrive pas à cacher les défauts du scénario. Cependant ça reste forcément un bon moment et on rit à de nombreuses reprises.