Coïncidence, Yoma : Au Delà des Ténèbres (visible ici en français) peut être relié à Kagemusha, l'Ombre du Guerrier de Kurozawa, que j'ai vu justement avant.
Du moins, les deux partent de la mort de Shingen Takeda, cachée pendant trois ans, et du conflit entre le clan Takeda et l'alliance Oda / Takegawa.
Sauf qu'au lieu d'un voleur faisant office de sosie et de "kagemusha" de Shingen, on a un ninja (Hikage) qui fait office "d'ombre" comme son nom l'indique et doit tuer son ami Maru (qui est bien sûr roux) pour préserver le secret de son maître décédé.
Si le début est assez effrayant avec ses araignées géantes qui font en fait partie des Yoma (monstres), soit des cadavres possédés par des démons, la seconde moitié est plus orientée action et tragédie.
Car l'on apprend que Maru est possédé par le Prince Démon de la Terre, allié aux Princes Démons de la Mer, aux Oda et aux Takegawa contre Katsuyori Takeda (le même qui perd la Bataille de Nagashino comme un imbécile dans Kagemusha).
Hikage doit donc tuer son ami qui a lui-même perdu sa compagne à cause du Prince Démon de la Terre. Et Hikage voit son amoureuse Aya être brulée au visage deux fois en tentant de le sauver. Hikage arrivera à chasser et détruire les démons. Maru devra périr mais sera réuni avec sa défunte amante, tandis que Hikage et Aya adopteront un enfant, lui aussi victime de la guerre entre hommes et démons.
Maru avait raison :
La vie d'un humain est bien difficile. N'est-ce pas, Hikage ?
Globalement, malgré un doublage parfois faible et un découpage en OAV de deux épisodes légèrement inégal, le dessin est sublime et très doué sur le body horror et les transformations démoniaques :
Il y aura même une transformation de Maru en "loup-garou-centaure" qui plaira aussi aux furries ;)