Que devient-on après le lycée ? Est-ce que les populaires ont réussi leur vie et que font les exclus dorénavant ? C'est ce que Jason Reitman nous montre dans son dernier film Young Adult avec en tête d'affiche Charlize Theron.
Jason Reitman n'en n'est pas à son premier coup d'essai en tant que réalisateur. Après Thank You For Smoking ou encore Juno, il mélange comédie et drame avec le personnage de Mavis, une femme approchant la quarantaine toujours accrochée à son passé. Ecrivaine de livre pour adolescents, elle tente de se remettre avec son ex petit ami du lycée, qui est désormais marié avec un enfant.
Charlize Theron est l'atout du film en interprétant un personnage narcissique, mythomane et superficiel. Elle est au centre du film et cela fait même oublier les prestations assez banales des autres acteurs.
Le scénario, sans réelle intrigue, peut se diviser en deux parties, la première relève d'un comique léger et la seconde nous pousse dans le drame avec la succession d'évènements qui mettent en avant la souffrance de Mavis.
La caméra est la plupart du temps fixe, ce qui fait ressortir la lenteur de la vie de Mavis et elle est en mouvement quand celle-ci est sur le point de craquer. Ce qui nous rapproche plus de son personnage.
Sans être une comédie qui joue sur l'excès ou dans le drame qui fait pleurer, Young Adult retranscrit très bien le passage à l'âge adulte et toutes les difficultés qu'il peut entraîner.
Becoming
7
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2012

Critique lue 288 fois

Becoming

Écrit par

Critique lue 288 fois

D'autres avis sur Young Adult

Young Adult
Vdante
6

Critique de Young Adult par Vante Dirgile

SPOILER: C'est l'histoire d'un type qui ne veut pas coucher avec Charlize Theron. N'importe quoi.

le 28 mars 2012

31 j'aime

7

Young Adult
Before-Sunrise
4

Charlize t'es bonne !

Diablo Cody n'est décidément pas une bonne scénariste. Après son Juno raté, son Jennifer's body tiède, la voici pondant un « Young Adult » des plus plats. C'est bien simple, au bout d'une demi-heure...

le 29 mars 2012

19 j'aime

11

Young Adult
Iriskv
8

Critique de Young Adult par Iriskv

[Mini spoilers possibles] Je m'attendais à être déçue. Parce que Jason Reitman, parce que Diablo Cody, j'en attendais beaucoup trop pour ne pas l'être. Et pourtant ce film a réussi à relever le pari...

le 2 mars 2012

19 j'aime

3

Du même critique

Opération Tonnerre
Becoming
3

Critique de Opération Tonnerre par Becoming

Après Goldfinger c'est dur de faire mieux mais là... Des gadgets invraisemblables, la libido de Bond qui tourne au ridicule mais heureusement que la bataille sous marine de la fin augmente un peu le...

le 16 juin 2012