Jon Favreau s'essaye au film pour enfants à grand budget avec Zathura , une aventure spaciale. Racontant l'histoire de deux frères qui , après avoir découvert une boîte d'un jeu de société nommé "Zathura" , vont devoir survivre aux événements déclenchés par le jeu pour finir la partie.
Jon Favreau , à qui l'on doit aussi les deux premiers Iron - Man et Le livre de la Jungle , rend hommage aux films d'aventures pour enfants des années 80 / 90 ainsi qu'à la SF ( à ses balbutiements ) grâce à ce film , plaisant et sympathique , qui nous offre des scènes mémorables avec des effets spéciaux de qualité ( les zorgons , réalisés grâce à d'anciennes techniques , montrent toute l'implication du réalisateur ) ainsi que de belles leçons de morale qu'il est de bon ton de rappeler. Le film est plutôt court et ne souffre pas de réelles longueurs même si la répétitivité du scénario peut lasser ( défaut pardonnable grâce au concept du film).
Le casting composé de Josh Hutcherson, Jonah Bobo, Tim Robbins, Kristen Stewart ainsi que de Dax Shepard ( qui est encore une fois tout bonnement génial ) est impliqué et convaincant.
Un film qui sent bon les années 80 et qui nous ramène à l'enfance , à cette période où nous regardions le ciel , pleins de questions ...