Bienvenus en Egypte!
Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...
Par
le 19 avr. 2017
39 j'aime
35
Une bonne surprise que ce film sans prétention sur l'amitié, les relations, le pardon, l'amour et la vie.
Il est plus profond que l'affiche (certes) attirante ne le laisse supposer.
3 amis décident de partir en Espagne, comme ils en avaient toujours rêver, pour l'enterrement de vie de garçon de l'un d'eux.
Il sont amis depuis toujours mais ne se voient plus aussi souvent qu'avant, leurs vies ayant pris des directions différentes et des désaccords, non-dits et blessures demeurent entre eux (2 d'entre eux en tout cas).
Mais, ils partent et peu à peu, comme souvent dans ce genre de film, chacun va se découvrir, se redécouvrir et leur amitié va en sortir renouvelée.
C'est une tranche de vie, un hymne à la vie que nous proposent Zoya et Farhan Akhtar.
Le film peut faire carte postale, les sports extrêmes choisis par les 3 compères sembler factices, les rencontres fortuites un peu téléphonées, c'est fait exprès. Le scénario utilise justement les clichés habituels du road movie à l'américaine, de la pantalonade entre amis de type Very Bad Trip pour endormir les attentes du spectateur et lui donner au final des personnages complexes, des retournements de situations auxquels on ne s'attendaient pas.
Il y a quelques clichés qui restent fidèles à eux même : le workholic qui réapprend à prendre le temps par exemple mais c'est fait en douceur. Il n'y a pas de grand discours sur "la mer c'est beau et les poissons aussi, j'aurais dû prendre le temps de les regarder plus tôt", non, le personnage reste silencieux et tout est dans le non-dit et les expressions.
Bien sûr, le film prend le temps de distiller quelques numéros musicaux forts agréables sans êtres extraordinaires. Comme le reste du film, il n'y a pas numéros grandioses, ils sont plutôt intimistes, même le fameux "Señorita" (qui pour une fois voit ses interprètes être les acteurs eux mêmes) qui bien qu'exubérant reste dans les limites du raisonnable.
Les personnages, malgré des personnalités pas exemptes de défauts (comme tout être humain), et parfois exaspérants, ne sont jamais haïssables. Même la fiancée qui se tape l'incruste dans l'enterrement de vie de garçon arrive à être compréhensible.
Le seul point qui semble forcé est le point de départ puisque le futur mariage, raison du voyage, est déclenché par un mal-entendu tellement gros et bouffon qu'on a du mal à le croire. Surtout quand le reste du film tente de rendre des relations et des aventures profondément humaines et réelles.
Côté casting, c'est du très très bon.
Hrithik Roshan est comme à son habitude impeccable. Non seulement c'est un canon intersidéral (et je vous renvoie à l'affiche qui ne se cache pas de l'exploiter) mais c'est aussi un acteur qui a gagné avec les années beaucoup de profondeur de jeu et de sensibilité.
Il est accompagné par Farhan Akhtar, scénariste et frère de la réalisatrice, qui campe la personne la moins sympathique de prime abord car on sent qu'il a agit de manière dégueulasse mais qui est comme les autres multi-facettes. Akhtar s'en sort à merveille et il a avec Roshan une excellent alchimie (fruit certainement de leur travail ensemble dans "Lakshya", qu'il a aussi écrit et réalisé).
Le troisième larron, celui qui se marie pour de mauvaises raisons, est peut-être le personnage le moins compliqué, mais c'est aussi celui qui est le plus difficile à composer. Il est content, il est joyeux, il est maladroit et puis pas grand chose d'autre. Abhey Deol est un soleil qui ne se couche jamais et qui crée avec les 2 autres un très bel équilibre.
Du côté du casting féminin, on retrouve la charmante et compétente Katrina Kaif, dont l'alchimie avec Hrithik n'est plus à prouver, et qui campe très bien l'inconnue rencontrée en chemin, la jeune fille simple, l'amour possible. Et la seconde, c'est la fiancée bien sûr, un rôle casse gueule confié à la toujours excellente Kalki Koechlin qui arrive à trouver un bon équilibre entre l'exaspérante pépette dont le mariage est la chose la plus importante du siècle, la femme amoureuse et la pauvre fille qui sait que quelque chose cloche mais non, elle va s'accrocher les yeux fermés!
Mention spéciale au cultissime Naseeruddin Shah qui en une scène vole presque le film par son charisme et son talent.
Une vrai réussite que ce film, qui m'a surprise tant il s'annonçait comme une vague reprise de "Very Bad Trip "avec des chansons et qui cache sous ses abdos saillants et sa comédie parfois potache, un jolie coeur tout mou et quelques blessures.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Superficialité powaaa!, Ma DVDthèque, Si vous voulez mon avis ..., Affiche : j'ai déjà vu ça quelque part et Les films avec Hrithik Roshan
Créée
le 23 mai 2022
Critique lue 57 fois
1 j'aime
Du même critique
Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...
Par
le 19 avr. 2017
39 j'aime
35
Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...
Par
le 10 déc. 2019
34 j'aime
1
Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...
Par
le 20 juil. 2022
31 j'aime
5