Zootopie est un dessin animé assez typique ou les animaux vivent la même vie que nous sauf que la hiérarchie est démontée : les prédateurs et les proies… Pas évident de vivre dans les grandes villes pleines de prédateur en étant une proie même si la société est devenue tel que plus personne ne chasse. Un malheur arrive, plein de prédateurs disparaissent et un lapin (Judi) associé avec un renard (Nick) vont mener l’enquête.
Les graphismes sont magnifiques et époustouflant ainsi que les idées de génies pour les différents secteurs et différentes villes : toutes petites pour les rongeurs et autres animaux minuscules, des trains tout en un (pour girafes mais aussi pour souris), des villes « zone tropical » avec la pluie, l’aire chaud mais humide ou encore l’aride désert de neige. Les personnages ont tous une personnalité assez caractéristique de leur nature animale. Le lion est le Maire ; la biquette, la secrétaire ; le lapin hyper actif, le renard imbus de lui-même…
Les dessinateurs de Zootopie ont su nous montrer et nous transmettre les émotions comme si nous étions face à des humains. Tous les muscles des visages bougeaient et s’accordaient à l’émotion ressentie par le personnage. Ce qui ajoute une touche de tendresse à l’histoire qu’il l’est déjà énormément.
Comme toujours, ils pensent aux adultes qui accompagnent leurs enfants au cinéma et intègrent un humour hilarant et touchant (encore une fois) que seul un adulte pourrait comprendre.
Le scénario est dignement bien écrit et le réalisateur a su monter ce film comme un maitre ! Une équipe de dingue pour un film de dingue ! Disney a osé tenter le cou et a réussi son pari.
Petit bémol à un moment qui est assez dommage : lorsque le lapin quitte sa maison et sa famille pour aller dans la grande ville en tant que policier, une chanson sur l’espoir et les rêves est chantée par Shakira mais elle n’est malheureusement pas sous-titrée… Les paroles pourtant donnent un sens plus fort à l’histoire et aux émotions de Judi Hoops.
Le temps passe tellement vite en regardant ceci même quand on voit les magnifiques paresseux qui, comme dans la réalité, font tout au ralenti ! Une barre de rire garantie à ce passage où tout le monde pourrait en devenir dingue !
9/10 !