Ce film de Disney, réalisé par Byron Howard et Rich Moore, est vraiment super poilant. Ce film plonge le spectateur dans un monde imaginaire. Mes chers amis, bienvenue… à Zootopie !
Dans le monde de Zootopie, les humains n’ont jamais existé. Ce qui fait de Zootopie un endroit moderne, civilisé et entièrement animal. Les animaux de Zootopie sont anthropomorphes, c’est-à-dire que les animaux marchent sur deux pattes, ils ne se promènent pas tout nus (ils portent des habits) et qu’ils utilisent la technologie. On trouve des mammifères du monde entier à Zootopie : des gros, des grands, des petits, des rapides, des lents. Ces habitants vivent tous en bonne intelligence. Zootopie est un monde à part, un monde extraordinairement fabuleux. Dans cet univers, l’optimiste et intrépide lapine Judy Hopps a un rêve, devenir la première policière lapine de l’histoire.
Le point positif de ce film, c’est qu’absolument tout est parfait. Le scénario, les personnages, les images, la musique (+ la chanson Try Everything) et les paysages du film sont parfaits. Le scénario est tellement bien avec ces fausses pistes, ces rebondissements, ces scènes d’actions que le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Jared Bush et Phil Johnston, les deux scénaristes, se sont vraiment donné à fond dans la construction de ce film. Ils créent un univers complétement dingue visuellement, mais aussi crédible à l’histoire. Le spectateur ne lâche pas son attention une seule seconde. Dès le début du film, quand Judy prend le train, on parcourt les différents quartiers de la ville avec un réel plaisir puis plus tard en compagnie de nos deux personnages. Les enfants vont adorer les personnages du film et les adultes également.
Judy Hopps (Ginnifer Goodwin), l’héroïne du film, est le personnage auquel les gens vont vouloir s’identifier. Cette lapine, originaire d’une famille de fermier, veut absolument devenir policière et pour cela il faut s’accrocher au maximum et croire en ses choix. On a toujours le choix.
Nick Wilde (Jason Bateman), le deuxième personnage principal, est un renard menteur, voleur, escroc, arnaqueur et charmeur. Et c’est ce qui fait ces qualités, qu’on va beaucoup l’apprécié dans ce film, surtout les adultes pour ses blagues et ses actions.
De même Zootopie présente toute une galerie de personnages biens fichus qui, derrière leurs stéréotypes, se montrent diablement touchants. Allusion au chef Bogo, interprété par Idris Elba. Mais aussi, le maire Lionheart (J. K. Simmons) et Mr Big (Maurice LaMarche).
Pour revenir sur le scénario, si celui-ci se rapproche d’un polar classique, Zootopie a eu l’intelligence d’utiliser à fond son univers pour le faire avancer. Evidemment, l’histoire en elle-même n’est pas non plus fantastique, mais elle a le mérite de se tenir de bout en bout. Mais le véritable intérêt d’un tel film, c’est surtout son humour. Et sur ce coup, Disney assure encore une fois.
En conclusion, Zootopie est une véritable réussite et un chef d’œuvre, disons le franchement. Original, drôle, bien mené et doté d’un univers intéressant, ce film Disney va marquer les enfants et les adultes.