Je ne vais pas faire le tour des nombreuses qualités du film, bien assez l'ont fait avant moi. Animation, rythme, galerie de personnages, message, ... tout ça, je le reconnais volontiers, et c'est ce qui vaut la note que je lui accorde.
CEPENDANT (car il y a toujours un cependant), le film pèche, selon moi, sur le point que je trouve le plus important, et sur lequel je critique le plus souvent le cinéma en général: le sacro-saint scénario.
Évidemment, certains me dirons: oui, mais c'est un film pour enfants, tu vas chercher trop loin, blablabla. Je suppose ne pas avoir à expliquer à ceux qui me liront en quoi c'est un argument de merde.
Le problème principal, pour moi, est que le duo Lapin/renard sont en fait deux assez piètres enquêteurs. La seule chose qui leur permet au final de résoudre l'enquête est une série particulièrement chanceuse de coïncidence, qui soit leur sauve la vie, soit les remet sur la piste. Comme exemple, on pourra citer le sauvetage de la fille de la taupe mafieuse, le fait que le renard ait justement des baies bleues sur lui, le fait que le renard ait vendu une glace à la loutre disparue, et, pour moi la plus flagrante: que les fleurs représentant le noeud du mystère soient justement plantées là, à côté du stand de l'héroïne, et que 2 anecdotes, qui tombent VRAIIIIIMENT à point, à leur sujet servent sur un plateau d'argent la solution à la lapine.
J'émets aussi une réserve sur le fait que les scientifiques du maire ne soient même pas capables d'identifier la présence d'un composé inhabituel dans le corps des patients.
Ça ne gêne peut-être que moi, mais cela m'a vraiment empêché de suivre de bon coeur l'enquête, que j'ai trouvée cousue de fil blanc.