Quand j'ai vu Zootopie estampillé Disney au départ j'étais pas chaud chaud, pour moi Disney n'arrive plus qu'à nous pondre des films musicaux un peu pénible et très enfantin, donc je n'y attend pas grand chose la plupart du temps, comparé à Pixar. Mais pourtant impossible de passer à coté de ce dernier film du studio, déjà parce que pourquoi ne pas aller le voir au cinéma ? Que vais-je risquer ? Et puis en regardant la bande annonce ce matin, BA que je ne crois pas avoir vu avant, l'envie m'a sautée au cou.
Et maintenant que je l'ai vu, ce délicieux film d'animation follement entraînant, je le dis, ce film est digne d'un Pixar, il mélange folie et émotion qui certes si moins subtile que dans un Vice-Versa par exemple fonctionne quand même fort bien. Ensuite de ça, tout n'est qu'originalités et couleurs, nombre de folles idées réjouissantes et amusantes pour englober une enquête de police dirigée par un duo improbable que forme cette lapine et ce renard, un conte de La Fontaine revisité en quelque sorte.
Entre un duo irrésistible, des personnages secondaires déjantés, un rongeur aux allures d'un Scorsese dans le rôle du Parrain, une ville miniature, des loups qui ne peuvent s'empêcher de hurler et une scène désormais culte à base de paresseux, que du bonheur tout du long d'une aventure rythmée à la composition signée Michael Giochinno et Shakira en gazelle !
Comme dans tous les studios d'animations il est de tradition de faire des clins d’œils à son propre studio, ainsi on retrouve furtivement plusieurs DVD pirates reprenant les affiches d'un futur La Reine des Neiges 2 ou encore des Nouveaux Héros. Mais plus fou encore, et même étonnant, un bon gros clins d’œil à peine caché à la série Breaking Bad avec ce mouton vêtu de la célèbre combie de chimiste jaune sortant la réplique "Walter et Jesse arrivent...", fou et jubilatoire !
Souvent sur des films que j'ai aimé tout du long voire adoré, j'me retrouve confronté à un plan final qui ne clos pas le film comme je l'aimerais, les fondus au noir peu innovantes sont les plus répandues, hors moi mon plaisir c'est une coupure nette juste après une scène jouissive, je prend un exemple sans rapport avec Zootopie, Reservoir Dogs, plan final dingue et BIM noir, et bien ici on a droit à ça aussi. Final inattendu et très drôle qui m'a carrément enthousiasmé au point que je me dise "ça c'est bon !".
'Fin bref, univers tout à fait charmant et qui fourmille de vie, animation magnifique, tout comme la réalisation proche d'un film d'action, la 3D me comble rarement sur les films live et pourtant ça me ravi très souvent en animation, et là c'est le cas. C'est donc un film malin, fou, mais aussi beau, en un mot : utopique.