On va commencer direct: franchement, c'est un bon film. Les 2 personnages principaux sont géniaux, la majorité des blagues sont drôles (quoique des fois un peu voire beaucoup attendues), le scénario est pas mauvais même si il peut nous laisser sur notre faim. Bon je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps voici mes points forts et mes points faibles pour ce film:
-Les point forts:
-Nick Wilde, le renard et Judy Hopps, la lapine sont de supers personnages. Ils ont une enfance qui se ressemble mais leurs décisions dans le passé ont fait qu'ils sont totalement différents dans le futur. Au final ils se complètent parfaitement. Les autres personnages ne sont pas vraiment marquant (mis à part Flash, le paresseux peut-être) mais tiennent la route et c'est comme on dit le minimum syndical.
-L'humanisation des personnages: d'accord on s'est souvent plaints de ça chez les dessins animés Disney, mais ici c'est juste génialement bien fait. Ce film représente quasi-tous les stéréotypes et c'est réussi. Judy qui est une femme dans un monde d'homme, les paresseux à l'administration , les dominants et les proies représentant les riches et les pauvres, des représentants politiques semblables aux nôtres, je dis un grand bravo à Disney sur ce coup-là. C'était risqué mais ils ont parfaitement réussi leur coup.
-L'humour: cela m'arrive peu au cinéma pour que je le souligne, j'ai énormément ri (comme toute la salle). Bon c'était souvent des sourires en coins ou des fois où je pouffais seulement mais ce film a réussi à me faire exploser de rire au moins deux fois et ça c'est pas facile à faire !
-Les graphismes. J'ai trouvé ce film très très beau. Déjà rien que le début quand on te présente Zootopie et ses alentours (la jungle, le Sahara et l'Arctique) c'est magnifique (et la musique de Shakira alias Gazelle dynamise le tout !). Définitivement, ce dessin animé est à voir en 3D !
Bon je crois n'avoir rien oublier passons à des choses plus négatives:
-Les points faibles:
-Des blagues ou phases scénaristiques beaucoup trop attendus. Il y a de nombreuses fois où vous vous direz "Ah je m'y attendais". Et c'est décevant de ne pas être étonné...même si des choses m'ont surpris au plus haut point, d'autres était tellement évidentes que je les voyais arrivés 2 minutes à l'avance ou même dès le début du film. (Sans vous spoilez, il y a une blague à la fin du film qui a fait explosé de rire la salle...mais pas moi car je m'y attendais, j'ai à peine souri..) Gros gros point noir.
-On ne visite pas assez Zootopie. On visite un tout petit peu la ville en elle-même mais pas du tout les alentours (Jungle/Arctique/Sahara). On voit les alentours dans la présentation du début et c'est tout... Vraiment déçu à ce niveau là.
-Les faux raccords: bon je vais être honnêtes, je n'en ai vu aucun...mais ma soeur..elle.. en a vu une quelques uns, (les mots qui en gros plans sont en français et qui redeviennent anglais sur le plan suivant, une pancarte qui se téléporté, etc.) Certes ce sont des détails mais ça reste important.
-Un "Deus Ex Machina" (c'est à dire un truc improbable qui arrive pour que le scénario avance). J'aurais aimé que les héros s'en sortent sans ça, là c’était quasi-improbable de deviner qu'ils allaient se sauver de cette manière de cette situation périlleuse.
Pour résumer, un film excellent avec des légers points faibles. Mais en sortant je reste sur ma faim et espère voir un Zootopie 2 pour qu'on puisse visite les alentours de cette charmante ville de Zootopie.
En espérant que cette critique vous a motivé pour aller voir ce charmant film de Disney, je vous souhaite une bonne soirée/journée.