Le teasing alléchant qui entourait la sortie de Zootopie avait placé la barre très haute et démarre en fanfare ce qui semble être la prochaine tendance des studios d'animation (Comme des bêtes pour Pixar et Tous en scène pour Illumination): le grand retour des animaux!
J'avais beaucoup d'attentes pour Zootopie et j'avais peur d'avoir vu le meilleur dans les bandes-annonces...et bien pas du tout!
Pas besoin de tergiverser 100 ans, Zootopie est l'un des meilleurs Disney que j'ai vu depuis bien bien BIEN longtemps!
Par où commencer?
-Le character design est ultra réussi, les animaux sont monstrueusement adorables et/ou drôles! Ces personnages là sont taillés pour être des stars et se gravent dans votre rétine à la seconde où vous les voyiez, ou pour vous donner envie de les acheter en peluche...
-L'univers est génial, jusque dans le moindre détail! Rien n'est laissé au hasard, des infrastructures urbaines réadaptées aux animaux, jusqu'au détournement de marques. On n'a qu'une envie, rentrer dans l'écran pour aller découvrir Zootopie par nous-même!
-L'humour!!! C'est drôle, pour les petits comme pour les grands...et pas mal pour les grands d'ailleurs! Le film est truffé de clins d'oeils que seul un adulte peut vraiment saisir, de scènes nudistes à un clin d'oeil à Breaking Bad, en passant par une réinterprêtation du Parrain absolument irrésistible. Mention spéciale pour la scène des paresseux qui m'a fait pleurer de rire...
-L'histoire: autant que je m'en souvienne, il ne me semble pas avoir déjà vu d'enquête policière dans un Disney. C'est chose faite avec Zootopie, qui déroule une intrigue élaborée, fouillée, qui va bien plus loin que ce à quoi je m'attendais dans un film pour enfants. Un excellent point!
-La morale: Qui dit Disney, dit bons sentiments évidemment! On ne déroge pas à la règle pour Zootopie, avec la tolérance et le dépassement de soi en ligne de mire mais le propos est, je trouve, traité de manière plus originale que d'habitude, et servi par une héroïne Disney nouvelle génération, inspirante et forte. Le résultat n'est pas larmoyant et délivre un message fort et positif pour les enfants. Et il ne serait pas étonnant de voir une hausse de postulants dans les rangs de la police d'ici quelques années ;-)
En bref, j'ai énormément ri en regardant Zootopie, j'ai été attendrie par les animaux, embarquée dans l'aventure, fascinée par l'univers...je vous conseille à 200% d'aller le voir, avec ou sans enfants!