Ce dernier projet original Disney nous envoie dans la ville de Zootopie. Ville uniquement peuplée d'animaux, où ceux-ci vivent en liberté et en paix. La vie de cette ville va être chamboulée lorsqu'une petite lapine nommée Judy, policière en herbe va enquêter sur la disparition d'animaux disparus.
Techniquement, c'est carrément vertigineux, les décors, les expressions, le jeu sur les échelles, l'inventivité graphique.
Pour le scénario, il joue habilement sur les codes du buddy movie le plus classique, la lapine un peu naïve mais décidée et le renard malin et cynique en y intégrant les éléments de l'univers développé la diversité zoologique, les préjugés entre animaux, la dualité proie / prédateur...
Et c'une vraie enquête policière, avec tous les passages obligés revisités par le prisme de la faune zootopienne. L'humour est subtilement dosé et là encore, prend appui sur ce monde que l'on découvre en même temps que l'héroïne. Il doit beaucoup à la tchate du renard et à son duo avec la lapine mais aussi à une foultitude de détails et de quelques références savoureuses (Le Parrain, Breaking Bad...)
Zootopie est un très bon film d'animation, sublime et drôle, traversé par un message certes classique mais ici bien intégré à l'univers, et porté par un duo de héros vraiment attachants.