Comme beaucoup de gens de ma génération j'ai été biberonné aux dessins-animés Disney, notamment ceux du début des 90's, une période faste pour le studio qui sortait un film tous les ans pour les fêtes de Noël, une période évidemment propice à la solidarité, l'amour, le partage, et à la surconsommation. Chaque sortie du nouveau Disney était accompagnée- comme aujourd'hui- d'une grosse campagne de pub, il faut bien vendre des jouets aux gosses. Mais bon le jeune enfant mignon et insouciant que j'étais à l'époque était encore très loin de toutes ces préoccupations et s'en tamponnait pas mal le coquillard de la logique commerciale de la firme aux grandes oreilles, à vrai dire je prenais ce qu'on me donnait et c'est tout. Avec le matraquage médiatique je pouvais difficilement passer à côté de ces films, c'est ainsi que j'ai vu comme des millions d'autres enfants des "classiques" Disney comme : La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion - et même La Petite Sirène dont je matais la VHS en boucle, j'ai un peu honte d'ailleurs quand j'y repense, pitié ne me jugez pas ! - ce sont des films qui étaient - qui sont toujours d'ailleurs - à mon sens, d'une bonne qualité dont je connais presque toutes les répliques et chansons par cœur. Tout n'est pas parfait bien sûr, certains aspects moraux et artistiques étaient critiquables, surtout quand on les voit aujourd'hui avec un regard d'adulte mais globalement je n'ai pas grand chose à redire dessus, hormis que ces films font partie intégrante de mon enfance et surement de la vôtre.
Et puis Pixar est arrivé avec Toy Story et ses images de synthèse révolutionnaires pour l'époque, le premier d'une grande lignée de films novateurs et créatifs, souvent agrémentés d'une bonne morale, véritables succès populaires et critiques qui ont "ringardisé" les longs métrages traditionnels Disney. Le studio a en effet eu beaucoup de mal à passer le cap des années 2000 livrant -à quelques exceptions près- pas mal de daubes. Il s'en est relevé depuis avec de gros succès comme Raiponce ou La Reine des Neiges mais personnellement ce ne sont pas avec ces deux films ou avec Les Nouveaux Héros, sorti l'année dernière, que Disney s'est racheté à mes yeux, cela reste trop fade à mon humble avis.
Je n'étais donc pas particulièrement excité à l'annonce de Zootopie le dernier Disney dont il est question aujourd'hui. J'avoue cependant que quand j'ai vu le premier trailer au cinéma - comme beaucoup de monde - je me suis bien marré.
Ceci-dit une bande-annonce peut-être trompeuse, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en allant voir ce film...
...et bien figurez-vous que c'est vachement bien !
Je vous fais quand même un petit topo : nous suivons l'histoire de Judy Hopps, première lapine policière de l'histoire de la ville de Zootopie - mégalopole où tous les animaux , prédateurs et proies vivent en harmonie - qui va tenter de s'imposer et se faire respecter en menant une enquête particulièrement difficile sur la disparition de prédateurs. Pour cela elle va demander de l'aide à Nick Wilde, un renard rusé et un brin insolent qui gagne sa vie en arnaquant les gens, une sorte de Christophe Rocancourt canin en fait. Nous sommes donc face à un polar à la Disney, et cette fois-ci pas de princesse à sauver youhouuuu !
Première chose à dire, le film est très bien réalisé, très bien pensé et vraiment très drôle, on rigole vraiment de bon cœur, les vannes relatives aux caractéristiques des animaux - permettant au passage de belles trouvailles de mise en scène - sont bien trouvées, à l'image de Flash le paresseux travaillant dans une administration, représentant la lenteur de la bureaucratie. Haaaa les fonctionnaires...
Autre point positif : pas de chansons durant le film comme dans les autres Disney ! Ça fait un bien fou de savoir que l'on aura pas droit à une autre chanson du style Libérée, délivrée qui nous a quand même bien cassé les couilles pendant des mois.
Concernant l'humour, j'ose croire que les adultes s'amuseront autant, si ce n'est plus que les gamins en voyant certaines références et blagues, qui, clairement ne s'adressent pas à un jeune public (caser Breaking Bad dans un Disney il fallait le faire). Car oui Zootopie est très mature (voire un peu sombre par moment) et possède un scénario intelligent qui permet un niveau de lecture très intéressant, notamment sur le racisme et le sexisme, abordés avec justesse, chose rare chez un Disney. Zootopie dénonce les préjugés que chacun d'entre-nous peut avoir sur l'autre en se penchant subtilement sur la question de l'entretien de ces stéréotypes. En effet si certains clichés ont une part de vérité, ce n'est pas toujours le cas, pourquoi alors se conformer à l'image que les autres nous renvoient ? Au-delà des critiques sur les politiques qui utilisent la peur à des fins de manipulations (on est en plein dedans) c'est CA le principal message du film et il me semble très important.
Ça reste du Disney, avec une pointe de bons sentiments, mais le film dispose d'une bonne morale et il est très loin de nous prendre pour des cons, au contraire, il nous montre à quel point nos sociétés actuelles basées sur le "vivre ensemble" peuvent-être fragiles et cruelles, ça résonne indéniablement avec l'actualité récente vous ne trouvez- pas ? C'est pour cela que je vous conseille d'amener vos chérubins et surtout de discuter avec eux de ce qu'ils viennent de voir, les studios Disney ont livré une belle fable, intelligente, drôle et inventive comme ils savaient si bien le faire à l'époque...un futur classique en somme, c'était pas si compliqué finalement !
http://koondelitch.blogspot.fr