Zootopie. Cette ville où les animaux cohabitent en paix, où prédateurs et proies se croisent sans le moindre problème. Ville où tu peux être ce que tu veux, peu importe qui tu es et d'où tu viens ! Du moins en théorie...
Zootopie, c'est l'exemple parfait de la grande évolution de Disney qui s'opère depuis quelques années. Avec l'arrivée de John Lasseter à sa tête, Disney Animation n'a eu de cesse de produire du qualitatif avec une très bonne influence Pixarienne. Des films originaux, matures, mais malgré tout toujours aussi légers : une alchimie parfaite.
Disney s'est également grandement amusé sur le côté anthropomorphique de leurs personnages : là où le classique "Robin des Bois" dépeignait des animaux avec plus ou moins toujours la même échelle, ils se sont forcés cette fois à montrer la cohabitation entre gigantisme et minuscule : du tout petit quartier des rongeurs au grandiose quartier de la jungle, des voitures aussi grandes qu'une main aux bus contenant des éléphants, ils ont imaginé toute une ville pensée pour toutes les tailles.
Zootopie c'est un thriller, une comédie, et un bon film policier à la fois. C'est aussi une leçon avec une fois de plus le traditionnel et indémodable "accepte-toi tel que tu es", avec un petit plus cette fois : "...et peu importe ce que te dicte la société" ! Ce film nous rappelle également que les loups ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et qu'il faut se méfier de la peur qu'essaye de nous inspirer les médias. Il s'agit là d'un bien subtil pied de nez à certains politiciens en lice pour les élections américaines.
Le duo improbable des deux héros est extrêmement attachant, vivant la difficulté d'une lapine de se faire accepter dans un métier habituellement réservé aux grands animaux robustes, et, plus étonnant car plus rarement dépeint, des déboires que l'on peut vivre lorsqu'en tant que prédateur lorsqu'on souhaite se faire accepter dans un milieu de proies.
Des personnages attachants, un message subtil et fort, et on ne peut dès la première minute décoller les yeux de ce nouveau chef d'oeuvre du studio. Un grand bravo.