Bon, je ne parlerai pas de la qualité de l'animation pour ce long-métrage, je risque de partir dans une une description bien trop précise des personnages A-DO-RA-BLES et très bien humanisés grâce à un anthropomorphisme parfaitement maitrisé. Ils sont très bien quoi. Très, très bien.
Je m'attendais à un bon film car on ne m'en avait dit que du bien, mais de là à voir un scénario qui tient autant la route et qui ne tombe pratiquement pas dans le cliché (étonnant pour un Disney, non ? bien qu'ils aient fait de nombreux efforts dernièrement). L'histoire progresse sans que l'on s'en rende compte, tout est bien calibré, c'est vraiment agréable.
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est cette bonne vieille morale qui est très bien présentée, avec un humour à base de jeux de mots de qualité et de transposition de l'univers des animaux (je l'ai vu en VO, je ne peux juger sur la VF). Je ne spoile rien en parlant de cette morale qui est : tout le monde est différent, acceptons-nous, adaptons le monde pour ceux que la différence handicape et tout le tintouin... C'est un peu niais dit comme ça, mais la façon dont c'est présenté dans le film ne l'est pas du tout.
Pour rajouter à mon bonheur, on a quelques informations sur la théorie Disney/Pixar qui apparait comme étant de plus en plus plausible...
C'est donc un bon film pour les adultes (avec des bonnes références d'adultes que je vous laisse le plaisir de découvrir) mais aussi probablement pour les enfants, je vais tester de le revoir avec des enfants pour recueillir leurs réactions...