Sacrée claque que ce Zootopie, un film intelligent, bien écrit et qui, enfin (!) cesse de prendre les gamins pour des être décérébrés incapables de réfléchir si on leur rabâche pas 36 fois la même chose.
Les personnages sont biens écrits et attachants, même ceux qu'on ne voit à l'écran que pour quelques minutes (aka Flash) et que dire des deux personnages principaux dans lesquels on se retrouve complètement. Concernant l'écriture encore une fois, je suis heureux de voir le genre du policier réapparaître dans les films d'animation, ils avaient quelque peu disparu alors que c'est parfois un moyen idéal pour raconter une histoire, qui plus est, on appréciera le fait que la fin, bien qu'un poil prévisible, réserve suffisamment d'intérêt pour tenir en haleine les grands et les petits qui pourraient ne pas la voir venir, quand bien même ressentirait-il un plaisir en le devinant par eux-même.
Concernant l'univers, on y croit, tout simplement, un monde dans lequel on se sent totalement impliqué et qu'on souhaite découvrir au-delà et ce contrairement à certains Disney récents, prenons la Reine des Neiges en exemple, où en dehors du château on a du mal à ressentir véritablement un univers en soi. La ville est un personnage à part entière et qui a largement sa place dans le film. L'humour est bien dosé, les références aussi, ne pas les avoir ne gâche pas le film et les avoir apporte une double lecture sympathique.
Une fable moderne qui nous renvoie à notre actualité avec notamment des thèmes abordés tels que la tolérance qui ne se contente pas de nous dire : "regardez ça c'est mal les enfants" mais qui fait en sorte que les personnages soient faillibles, alors qu'on se retrouve trop souvent avec des modèles de petite-fille parfaite dans ce genre de film...
Bref un très gros coup de cœur pour ma part que je recommande aux petits comme aux grands. Alors foncez et n'hésitez pas ça vaut le coup !