"Zootopia" (ou "Zootopie" dans nos contrées francophones) décrit un monde où les humains n'existent pas et où les animaux ont évolué de leur état "sauvage" vers un état "civilisé" où proies et prédateurs vivent ensemble en harmonie. Nous suivons Judy Hops, une jeune lapine dont le rêve est de devenir le premier lapin flic de Zootopie, la capitale de ce monde, symbole de l'entente entre animaux. Or une fois arrivée en ville, Judy se rend compte que tout n'est pas rose à Zootopie. L'entente est surtout de façade et de nombreux mammifères "prédateurs" ont disparus sans laisser de trace.
"Zootopie" est un bon film, un très bon film. Mais si on le juge par rapport aux autres films d'animation, alors il devient un excellent film. Car le problème avec l'animation de nos jours (et pas que dans les films) est que l'on considère que c'est "pour les enfants" et que par conséquent, il ne faut pas que le film soit trop "sombre", trop "grave", trop "compliqué" ... bref, trop "adulte". Ce qui est à mon sens dommageable car même si les enfants sont le public visé, ce sont quand même les parents qui les emmènent au cinéma ou qui achète les DVDs. Du coup, les parents regardent le film en même temps que leurs enfants mais comme le film est "pour les enfants", les parents vont au mieux s'ennuyer, au pire trouver le film "stupide".
"Zootopie" n'est pas de ces films. Il aborde des sujets variés, parfois dur et complexe comme le racisme, mais en les tournant et les présentant de telle manière que les messages ou leçons morales restent claires sans être évidentes. Les enfants comprennent ainsi les enjeux du film et la gravité qui en découle et les adultes feront aisément le rapprochement avec la réalité ou leurs expériences personnelles.
Et c'est là, la grande force du film : il est subtil. Il ne présente pas un scénario manichéen que l'on peut retrouver souvent dans les films d'animation avec d'un coté les "gentils" et de l'autre les "méchants", mais bel et bien une vraie histoire prenant la forme d'une enquête policière (chose assez rare dans les films "pour enfants"). Une histoire nous menant aux 4 coins de Zootopie où les animateurs du studio en ont profité pour glisser énormément de détails renforçant la crédibilité de l'univers du film, mais aussi beaucoup de références aux précédentes productions Disney.
Bref, faut-il voir ce film ?
Oui.
Oui parce que coté animation et graphismes, il est magnifique.
Oui parce que l'histoire est extrêmement intelligente.
Oui parce que le film peut plaire à tous les âges.
Oui parce que Disney nous montre encore une fois son talent pour faire des films d'animation