Une réussite point de vue de la création d'univers, d'ailleurs j'en veux plus et une suite, de qualité, pour explorer la ville et ses nombreux districts.
Bémol au niveau scénario qui, bien que se jouant habilement (parfois, parfois pas trop) de nombreux préjugés (raciaux, sociétaux etc) reste très classique, extrêmement (!) prévisible, pourtant il y avait matière à donner un tournant plus subtil cette enquête, dommage. Au moins elle aura le mérite de nous faire explorer la ville mais là aussi parfois, impression que la trame ne sert qu'à nous faire voir l'univers sans nourrir véritablement le récit.
Le tout déborde de bons sentiments.
Je me rejouis cependant d'y trouver une héroïne forte et indépendante et surtout
de ne pas y trouver d'histoire d'amour! Même si le tout est très sous entendu, on échappe néanmoins au baiser, mariage et autres.
Finalement, le manque d'originalité est comblé par une animation au top, un univers riche qui donne envie d'être découvert et un humour agréable, très dans l'air du temps (à la Tangled ou Megamind par exemple ) mais agréable.
Le film est complet parce qu'il accumule tous les bons points pour plaire au public d'aujourd'hui (heroine forte et touchante, acolyte type badass au bon fond, guest star, chanson phare, univers riche et se riant des stéréotypes (directement pensé pour le merchandising?... ) mais en résulte un moment agréable sans grande originalité. Un peu du fan service bien travaillé en somme.