10.000.000 est un puzzle game de la famille des “Tile-matching”, le but y est de faire glisser les lignes et les colonnes d'une grille afin de faire correspondre 3 (ou plus) formes identiques pour les faire disparaître et déclencher ainsi une réaction dépendant des formes en question (gains d'XP, gains de matériaux, dommage à l'ennemi).
Les « Tile-matching » les plus connus sont Bejeweled et Puzzle Quest et c'est d'ailleurs à ce dernier qu'il emprunte beaucoup de mécaniques « RPG ».
Puzzle Quest se joue en tour par tour : le joueur effectue un certain nombre d'actions possible en un temps limité puis laisse l'IA jouer à son tour. 10.000.000 se joue, lui, en temps réel. Vous devez faire correspondre les formes sans relâche mais non sans réfléchir, puisque vous allez devoir jouer avec la grille en fonctions de ce à quoi votre avatar fait face dans le donjon. Plus vous mettez de temps à réagir et dépasser l'obstacle qui vous fait face dans le donjon, plus vous vous rapprochez du Game Over.
Il y a des ressources à collecter, des points à dépenser, des sorts à acheter, des armes à améliorer. Tout pleins de trucs qui vous feront inlassablement relancer "juste une dernière partie".
Malheureusement, 10.000.000 repose sur beaucoup d'aléatoire qui rend le jeu assez frustrant et ne permet pas d’assurer une bonne run à votre seul skill.
Contrairement à Puzzle Quest, il n'y a aucun scénario. Il y a un semblant de background visuellement explicite : on est coincé dans un donjon et l'on pourra s'en échapper qu'une fois le fameux score de 10.000.000 atteint ; il y a d'ailleurs un joli tableau High Score dans le lobby qui se fera le plaisir de vous le rappeler, rendant cette quête du 10 million obsessionnelle. Visuellement les donjons sont tous identiques, seul les monstres rencontrés et les coefficients multiplicateur de score/ressource augmentent. Les objectifs des donjons sont de simples "tuer X monstre avec X effet magique" "récolter X bois et X Pierre" etc.
Conclusion:
On a affaire à un jeu assez simple, répétitif, mais incroyablement addictif et qui apporte beaucoup d’originalité au genre.10.000.000 est un jeu qu'on lance en découvrant le dernier album de Daft Punk ou en écoutant un podcast juste avant de se coucher. Le problème est qu’entre chaque run on finira toujours par acheter une amélioration qui nous poussera systématiquement à se poser la fameuse question « mais bordel de dieu, je vais réussir à le taper ce score de 10 millions maintenant ??! ». Vous aurez la réponses généralement 3 heures après :)
Malheureusement, les aspects aléatoires ne me donnent pas envie de replonger dans le jeu afin d’améliorer mon score une fois le sacro-saint 10.000.000 atteint . D’aprés Steam j’ai mis 9h à atteindre ce score.