Cette suite de 1942 se déroule toujours en pleine Seconde Guerre Mondiale, le joueur y incarne un pilote américain devant résister à la flotte japonaise dans la bataille de Midway.
Si la formule de ce jeu de tir à scrolling vertical reste inchangée, en revanche le jeu innove sur certains points tout en progressant sur sa réalisation technique. Les capacités de la Famicom étant moindre, il ne faut pas s'attendre à retrouver les splendides sprites de la version Arcade. Toutefois cette conversion signée Capcom s'en tire avec les honneurs. La réalisation est solide et fluide tout en conservant l'esprit du jeu original à travers sa prise en main diablement efficace. On virevolte assez facilement entre des ennemis toujours plus nombreux à l'écran et des boss de fin imposants. 1943 reste tout de même un titre difficile bien que cet épisode introduit une barre d'énergie et divers power-up pour faire face.
Cette version Famicom propose quelques ajouts supplémentaires comme la possibilité d'améliorer son avion en dépensant des points dans des compétences (offensif, défensif, barre de vie, attaques spéciales) et un peu plus de niveaux que la version originelle. Une bonne adaptation de ce classique de l'arcade.