Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

20 Small Mazes
7.4
20 Small Mazes

Jeu de FLEB (2024PC)

C'est le What the Golf du labyrinthe.


Dans ce jeu comme dans What the Golf le délire c'est de prendre un genre éculé et de le tordre dans toutes les directions, de montrer qu'il y a encore plein de choses à faire en étant un tant soit peu créatif. Comme si on observait les résultats d'une Game Jam.


Et ces deux jeux vont jouer à font sur les codes du jeu vidéo, piochant dans d'autres genres pour permettre des level design plus complexes tout en gardant une ergonomie minimaliste, le code (au sens sémiologique du terme) servant de clin d'oeil fait par le développeur pour nous dire "mais si, tu sais très bien comment ça fonctionne ce truc là".


C'est l'inverse total des jeux qui nous prennent pour des débiles avec des tutos avec des textes à rallonge. 20 Small Mazes nous jette au milieu de tous ces labyrinthes et nous fait confiance pour qu'on se débrouille.

Et d'ailleurs ils sont plutôt simples ces labyrinthes (peut-être un poil trop ?). Cela va focaliser l'importance du jeu non pas dans la résolution des labyrinthes, mais purement dans la découverte. "Regarde cette idée, elle est trop marrante. Allez passe vite à autre chose pour voir la suivante".


La grosse différence avec What the Golf c'est qu'on passe de l'action à la réflexion, le labyrinthe étant un genre issu du Puzzle Game.

Et dieu sait que j'en ai vu des Puzzle Games qui finissent par me saoûler à cause d'une mauvaise courbe de difficulté ou bien où cette difficulté est juste un cafouillis artificiel.

20 Small Mazes est beaucoup plus intelligent là-dessus, il ne joue pas sur une progression de la difficulté puisque, encore une fois, ça n'est pas là l'important : on veut juste découvrir d'autres labyrinthes. On pourra cependant lui reprocher de rester en surface de ces concepts et ne jamais aller dans des twists comme le ferait un level design à la Nintendo (la théorie des 4 étapes du Yonkoma).


Un peu simpliste par moment. En fait c'est surtout les déplacements et les animations trop lentes qui appuient ce côté simpliste. On est parfois face à un labyrinthe dont on a bien capté la solution, mais notre avatar se traîne dans le labyrinthe, comme si on se tapait un chargement ou une cinématique inutile juste pour résoudre en mode no brain ce qui reste à effectuer.


Au final c'est un petit jeu très créatif comme on aimerait en voir plus souvent. Un coup de poing dans la tronche à celles et ceux qui disent que "tout a déjà été inventé".

LePionfesseur
8
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2024

Critique lue 58 fois

3 j'aime

LePionfesseur

Écrit par

Critique lue 58 fois

3

D'autres avis sur 20 Small Mazes

20 Small Mazes
Altay
7

Critique de 20 Small Mazes par Altay

20 Small Mazes ne paie pas de mine. Déjà parce qu'il est gratuit. Ensuite parce que la façade n'est pas particulièrement aguicheuse : un jeu de labyrinthes dont il faut trouver la sortie. Et il y en...

le 30 déc. 2024

Du même critique

Once Upon a Jester
LePionfesseur
9

Aventure Anti-Folk

La musique est pour tout le monde. Tout le monde peut devenir auditeur, tout le monde peut devenir musicien. Et c'est pareil pour le théâtre.Et donc pas de grandiloquence inutile dans ce jeu, les...

le 26 juil. 2023

3 j'aime

Serotonin II
LePionfesseur
8

Peindre des paysages

C'est d'abord quelques gouttes de peinture.Elles tombent dans l'eau et se diluent en un motif tremblant et se mélangent. Et de ce mélange on fait des tracés.C'est comme ça que je vois la musique de...

le 26 juin 2024

1 j'aime

Mon ami Pierrot
LePionfesseur
8

La Virtuosité de la vie de tous les jours

Parler des violences psychologiques que subissent les femmes dans une histoire fantasy-onirique, on peut déjà saluer l'originalité.Il faut dire que le genre de la fantasy est tellement purulent d'une...

le 29 août 2023

1 j'aime