3 on 3 NHL Arcade par san-antonio03
A la manière d'un journaliste du pauvre, je m'en viens vous critiquer 3 on 3 NHL Arcade.
Oh, je vois déjà vos visages se dérider et même esquisser un petit sourire moqueur !
« Il ne prend pas de risques ce petit jambonneau dodu à faire la chronique d'un petit titre xbox live arcade et playstation network ! On ne s'attaque pas à du blockbuster bodypolygoné, hein ? On ne s'en sent pas encore l'étoffe peut – être ?»
AH AH, mes petites croquettes, vous n'avez pas tout à fait tort ! :) Allez, trêve de plaisanteries, place à la présentation !
Développé par l'équipe canadienne d'Electronic Arts, ce petit jeu de hockey sur glace n'est palet, bien au contraire ! Sans pour autant atteindre des sommets, le titre « 3 vs 3 NHL Arcade » est réussi graphiquement. Rien d'étonnant me direz-vous puisqu'il réutilise le moteur graphique du dernier NHL 09.
Pourtant, les points communs s'arrêtent là. Exit la simulation si chère à vos petites amies donc, car comme son nom l'indique ce jeu tape dans l'arcade pure et dure (non, ce n'est pas sale !) Cela se manifeste ici par l'apparition d'une flopée de petites features comme la possibilité de voir son gardien tripler de volume afin de stopper plus efficacement les puck farceurs ou bien encore l'apparition de bananes sournoises sur la patinoire, à la manière d'un Mario Kart (EA contacté personnellement ce matin m'a assuré qu'un crosse-over était à l'étude... ou pas ! :)
Cette flopée (réduite malgré tout) de 8 items dynamise l'ensemble de manière efficace (il faut charger ses adversaires pour les faire apparaître de manière aléatoire). Son gameplay, vous l'aurez compris, ne vous demandera donc pas le même investissement que celui d'un RPG néo-japonais traduit en russe par une classe d'étudiants bulgare. C'est le défouloir clé en main quoi ! ^^
Le bât blesse clairement en terme de contenu. Pas de championnat, ni de saison à se mettre sous les patins. N'espérez pas non plus endosser le maillot transpirant de vos sportifs favoris, cette partie là du soft a été réduite à sa plus simple expression. D'un côté l'équipe rouge, de l'autre l'équipe bleue. On se rattrapera mollement lors de la constitution de son équipe avec la possibilité de choisir ses joueurs parmi quelques pointures outre-atlantique. Là aussi, le choix est assez limité.
L'IA, de son côté s'en sort à bon compte et n'hésitera pas à sortir le grand jeu à chacune de vos attaques. On lui préférera cela dit la possibilité de défier des joueurs sur le Live et/ou le Playstation Network ou bien encore en local. Malheureusement (et sans surprise) une bonne flopée de joueurs rencontrés sur le titre préférait jouer des coudes et envoyer bouler mes joueurs à grands coups de butoir plutôt que de se la jouer stratégie.
Les déconnections sauvages sont elles aussi monnaie courante à condition que vous preniez l'ascendant sur vos adversaires, ce qui m'étonnerait beaucoup de votre part je vous l'avoue ! :D
En bref, un titre fun mais qui aurait mérité d'être plus enrichi. La durée de vie dépendra directement de votre capacité à vaincre la lassitude, propre à ce genre de titre. Comptez 800 points (7€99 sur le PSN) pour en faire l'acquisition...