Armello
6.9
Armello

Jeu de League of Geeks (2015PC)

110 heures de jeu à mon actif.


Quatre clans, un trône !
Mais attention... Bane is coming !


En grand amoureux de Fantasy Animalière, j'étais déçu du peu de contenu qu'offrait ce sous-genre ; attention, quand je dis Fantasy Animalière, je ne parle pas d’œuvre comprenant de temps à autre un animal anthropomorphisé, mais je parle bien d'une œuvre complétement remplie d'animaux humanoïdes !


Et le hasard fait bien les choses car je suis tombé sur ce sympathique jeu qui m'a vite plu.
On se retrouve alors dans un jeu de plateau où l'on incarne les membres de quatre clans ; plus des brigands ; à savoir : Loup, Lapin, Rat et Ours, afin de conquérir le trône de notre roi mourant.
Et comme disait Cersai Lannister : "Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt."
Alors peu importe votre faction, vos alliances, vos pactes et les nombreux ennemis rencontrés, la course pour le trône ne fera qu'un vainqueur !


Le système de jeu reste basique : on avance sur les cases du plateau pour accumuler les objets et les partisans à l'aide de quête pour, qu'une fois prêt, nous partions à l'assaut de la forteresse principale dans l'optique d'affronter le roi.


Ce jeu est extrêmement bon ! Il est juste merveilleux dans toutes ses formes et sous tous les angles.
Le plateau de jeu, en plus d'être de taille correct, est bien détaillé et nous offre des éléments d'un lore plein de surprises, couplées avec des descriptifs de cartes alléchantes pour les amoureux de background tel que moi !
Les personnages ont tous une spécificité propre que l'on s'amuse à redécouvrir à chaque partie. L'ajout d'une boite de dialogue entre chaque personnage ne peut que susciter un peu plus la curiosité.
Les objets, quêtes et partisans sont assez divers et variés pour ne pas tomber dans le "Encore ?" à chaque partie, nous révélant surprises sur surprises.
De plus, le combat final contre le roi peut se faire de différentes façons suivant les choix que vous avez réalisé durant vos suites de quêtes, ce qui achève définitivement la possible monotonie que peut avoir ce jeu.


Cependant, ce jeu peut avoir des défauts pour certaines personnes. En effet, ce jeu, bien qu'horriblement génial, se base énormément sur le hasard et l'aléatoire : les cartes sont piochées face cachée, les pièges et traquenards ne sont découverts qu'une fois dessus (et généralement, on le regrette rapidement), les combats - aussi ingénieux soient-ils (pour les fans de jeu de rôle) - sont également assez aléatoires (en même temps, les combats se "résument" à un jet de dés), ...
Couplées à cela, les parties (aussi bien versus IA que multijoueur) peuvent être très longues ; comptez, en arrondissant, bien une heure pour finir une partie. Un peu moins contre les IA ; mais plusieurs fonctionnalités du jeu permettent de raccourcir le temps de jeu.
En bref, aux ennemis du hasard, passez votre chemin, ce jeu ne vous sera que très ennuyeux.


Passant ces broutilles détails pour ma part, poursuivons.
En plus de l'univers qui ne demande qu'à être découvert et au système de jeu pouvant plaire, Armello nous propose un soundtrack à fondre tellement les musiques sont excellentes (plus d'informations sur le soundtrack ici).
Une possibilité d'alterner les saisons ajoutent ce quelque chose qui continuera à vous émerveiller, et à accentuer les mélodies proposées.


Je vais avoir fini cette critique plus que positive sur Armello, mais avant de tourner les pages vers de nouvelles critiques, je ne peux pas passer à côté de l'élément qui peut vous faire changer d'avis vis-à-vis de ce jeu : le contenu payant.
Alors, non, ce jeu n'est pas un Pay-to-win. Non, non, non. Bien évidemment que non.
Cependant, pour avoir la totalité du jeu ; compris en trois quatre DLC apportant plus de champions, de dés et d'éléments autres ; il faut compter quelques 40-50 €.
Alors certes, c'est plutôt cher, il faut le reconnaître mais, en passionné que je suis devenu, on ne regrette pas du tout l'acquisition de ces DLC.


En bref, un fort jeu sympathique qui pourrait bien dévorer votre temps libre tant la course du trône ne peut attendre !
Qu'une chose à dire : League of Geeks, continuez à nous faire rêver !
Et n'oubliez pas, la Fantasy nous appartient !

Créée

le 20 janv. 2018

Critique lue 595 fois

3 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 595 fois

3

D'autres avis sur Armello

Armello
VincentFradais
8

Une fable stratégique

Excellent jeu multi plateforme indé mélangeant du tour par tour à un jeu de cartes et de dés où vous allez devoir prendre la place du Roi Lion corrompu par un pouvoir maléfique. Pour cela, vous...

le 4 août 2016

4 j'aime

Armello
PhenixduXib
10

Un Game of Thrones... avec des ANIMAUX !!!

110 heures de jeu à mon actif. Quatre clans, un trône ! Mais attention... Bane is coming ! En grand amoureux de Fantasy Animalière, j'étais déçu du peu de contenu qu'offrait ce sous-genre ;...

le 20 janv. 2018

3 j'aime

Armello
TomTrox
8

Le roi lion

[Early access] Armello est un jeu vidéo développer et éditer par League of Geeks et en early access en ce moment sous la version 0.3.3 au moment de cet écrit. Tous les mois les développeurs sortent...

le 12 mai 2015

2 j'aime

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1