Cardinal Chains
7.4
Cardinal Chains

Jeu de Daniel Nora (2018PC)

Quand on se concentre uniquement sur le level design

Il est plus simple de commencer à parler des défauts de ce jeu.


On le sent dès le début, voire même dès les captures d'écran de la page itch.io : ça va être très froid, très abstrait et on a du mal à imaginer comment ça peut se renouveler tant chaque niveau à l'air, vu de loin, de se ressembler.


Effectivement Cardinal Chains se focalise sur du gameplay pur, du gameplay de Puzzle Game qui plus est. Ca nous évoque les Sudoku ou les Picross, des grilles à résoudre, où les chiffres sont purement une affaire de logique et jamais de mathématique.


Néanmoins ce qui tire le jeu vers le 7/10 c'est le level design de maître qui s'y déploie de niveau en niveau. Dès le début, on sent bien que Daniel Nora a à coeur de nous faire comprendre les choses lentement, par l'expérience. C'est toujours un plaisir ces jeux qui nous laissent le plaisir de les trifouiller jusqu'à comprendre comment ils marchent plutôt que de passer par un tuto textuel lourd, c'est même d'autant plus cohérent avec le genre du Puzzle Game puisque c'est ce qu'on va faire tout au long du jeu : le manipuler dans tous les sens jusqu'à trouver la solution.


Plus loin dans les niveaux, c'est le sentiment "eureka" qui reviendra le plus souvent. C'est assez incroyable de constater qu'à chaque fois que j'étais bloqué, la solution me venait en moins d'une minute. Quel équilibrage précis ! Et quel exploit d'arriver à provoquer ce sentiment pendant autant de niveaux !

Peut-être que cela vient du gameplay en lui-même. On prend des sortes de chemins dans des labyrinthes intriqués (qui rappellent la théorie des graphes) et donc on peut y aller à tâtons de sorte que si l'on se retrouve bloqué, on s'est tout de même approché un peu plus de la solution et il ne reste qu'à trouver à quel moment le ou les "mauvais chemins" ont été empruntés.


Mais ne sous-estimons pas le level design, j'insiste encore une fois là-dessus. On sent bien que c'est un humain qui a créé ces niveaux. Ils ont tous leur petite personnalité, certains motifs se font écho de niveau en niveau et il se fait un malin plaisir à nous emmener vers des fausses pistes en jouant sur notre intuition qu'il construit sur plusieurs niveaux puis déconstruit pour créer des petits pièges.


En somme Cardinal Chains est avant tout une masterclass en level design, même si son concept empêche son auteur d'aller très loin. Il n'y aura jamais d'énorme surprise ou de twist du gameplay. Ce n'est pas un jeu qu'on "binge-play" car ça peut vite devenir lassant, c'est plutôt l'équivalent du petit bonbon qu'on mange après le repas, notre petite dose de plaisir quotidien.

LePionfesseur
7
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2024

Critique lue 4 fois

LePionfesseur

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Once Upon a Jester
LePionfesseur
9

Aventure Anti-Folk

La musique est pour tout le monde. Tout le monde peut devenir auditeur, tout le monde peut devenir musicien. Et c'est pareil pour le théâtre.Et donc pas de grandiloquence inutile dans ce jeu, les...

le 26 juil. 2023

3 j'aime

Serotonin II
LePionfesseur
8

Peindre des paysages

C'est d'abord quelques gouttes de peinture.Elles tombent dans l'eau et se diluent en un motif tremblant et se mélangent. Et de ce mélange on fait des tracés.C'est comme ça que je vois la musique de...

le 26 juin 2024

1 j'aime

Mon ami Pierrot
LePionfesseur
8

La Virtuosité de la vie de tous les jours

Parler des violences psychologiques que subissent les femmes dans une histoire fantasy-onirique, on peut déjà saluer l'originalité.Il faut dire que le genre de la fantasy est tellement purulent d'une...

le 29 août 2023

1 j'aime