Infiltration coop asymétrique
Clandestine est un jeu de double infiltration. Il s’agit de pénétrer furtivement des bâtiments et de s’introduire dans leurs réseaux informatiques, afin de déjouer un complot
le 1 avr. 2016
Clandestine est un jeu de double infiltration. Il s’agit de pénétrer furtivement des bâtiments et de s’introduire dans leurs réseaux informatiques, afin de déjouer un complot d’espionnage-contre-espionnage-contre-contre-espionnage-contre-contre-contre-espionnage « BUG ».
L’originalité du titre tient dans la possibilité de jouer en coopération asymétrique. L’un incarnant Katya Koslova sur le terrain quand l’autre entre dans la peau de Daniel Symborsky, planqué dans son van, face à son ordinateur. La mise en avant de cette possibilité est visible dès le premier écran puisque « Co-op » est le premier choix avant « Solo ».
Mais au vu des premières images, vous vous demandez si on ne fait pas un Voxel Rétro tellement c’est dégueulasse visuellement. Le jeu est si pauvre graphiquement. Entre la modélisation, les animations, la mise en scène, tout fait hyper cheap. Aucune direction artistique, et à vouloir faire à moitié réaliste sans en avoir les moyens ça fait vite pitié.
Pour l’aspect sonore, pas de catastrophe industrielle. Les musiques collent correctement à l’action et les doublages en VO ne dénotent pas.
Mais au Voxel on ne s’arrête pas à l’esthétique. Pour un jeu de double infiltration, on a du gameplay à analyser.
Pour l’agent de terrain les possibilités sont rudimentaires: on se déplace, on se met à couvert, QUANT ÇA MARCHE… on assomme ou on tue les gardes au corps à corps ou avec un pistolet et on peut lancer son pager que le hacker actionne. Quelques collectables, sous forme de VHS et de CD, incite un peu à l'exploration.
Pour le hacker, le gameplay est plus original. On se retrouve face à 4 écrans: la carte du niveau qui fait défaut à Katya, un retour vidéo de la caméra sélectionnée, le réseau informatique où l’on casse les sécurités du système avec un petit « space invader » afin de récupérer principalement les codes des portes, et un affichage où on retrouve les informations récupérées (code, objectifs, collectables …)
On est bien dans un jeu d'infiltration, avec un grand sourire (lance le sketch).
Mais autant l’idée de jouer conjointement deux maillons différents est excellente, autant ici elle manque de matière et de finition.
Déjà car les interactions sont peu nombreuses et ne se renouvellent pas. Et parce qu'il faut souvent attendre l'autre joueur. Les deux gameplay ne se superposent pas assez, ce qui casse le rythme régulièrement.
C'est peut être parce que le jeu est jouable en solo, donc en alternant les 2 points de vue, que le gameplay s’est trouvé scindé. Et c’est fort dommage. Car les moments où la coopération fonctionne donnent d’excellentes sensations. Et on se sent plongé dans un Mission Impossible ou un James Bond. Le Hacker étant les yeux de l’agent de terrain qui anticipe les mouvements en équipe.
Malheureusement ces sensations ne durent jamais longtemps, car il faut souvent attendre l'autre.
Quand le hacker arpente le niveau avec les caméras pour repérer les gardes, Katya doit ATTENDRE. Puis quand l’agent se déplace, le hacker doit le suivre avec les cameras pour que les alarmes ne se déclenchent pas, ce qui l'empêche de se balader dans le réseau informatique.
En plus la maniabilité est moyenne, car l'agent de terrain se bat entre lourdeur et approximations, et le hacker se bat avec une carte trop imprécise (relief, style des murs) et une ergonomie faiblarde.
En terme de rejouabilité, il est rigolo de découvrir ensuite le jeu de l'autre point de vue. Mais passé la surprise, on a pas envie de refaire toutes les missions. Les ennemis sont toujours aux mêmes endroits, ce qui augmente la sensation de lassitude, car le gameplay ne permet pas de varier les approches.
Et comme il n'y a pas de montée en puissance, ni dans les situations, ni dans l'histoire qui est extrêmement mauvaise, on abandonne au 2ème run avant la fin.
Au final, Clandestine nous a déçu. Le gameplay de chaque rôle est trop sommaire et devient vite répétitif. Ajouté à cela cette sensation de devoir trop souvent jouer chacun son tour. En plus le jeu est chers vu sa qualité: 23€ sur Steam. En comptant 13h de jeu afin de finir les 7 missions puis d'en refaire 2 en inversant les rôles.
Le verdict est sévère, car on veut encourager ce type de tentative. On lui met "BOF". Clandestine a un concept séduisant, mais une exécution inaboutie.
Et si vous voulez voir ce que ça donne dans le contexte, il y a de la vidéo ici:
http://www.youtube.com/watch?v=5VXcm3cWWuI
Créée
le 1 avr. 2016
Critique lue 239 fois
D'autres avis sur Clandestine
Clandestine est un jeu de double infiltration. Il s’agit de pénétrer furtivement des bâtiments et de s’introduire dans leurs réseaux informatiques, afin de déjouer un complot
le 1 avr. 2016
Du même critique
Une simulation de frontière, ça vous parle? Bah nous non plus! Alors pour s'éclairer mutuellement le Voxel vous propose un test découverte sur Mac et PC! Préparez vos papiers! Car effectivement ici...
le 28 mai 2013
2 j'aime
2
Lumino city est un jeu d'aventure dans lequel on dirige une petite fille dont le grand-père est enlevé, en mode pointé et cliqué (point'n click). Classiquement on clique sur l'écran là ou on veut...
le 10 févr. 2016
1 j'aime
Et oui c'est en bravant le danger que nous nous sommes lancés dans le test de ce jeu. En effet celui-ci a été retiré de la vente sur steam. Probablement pour des raisons de copyright même si les...
le 11 mai 2014
1 j'aime
1