Cosmonauti-caca
Aujourd’hui j’ai l’âme triste. Aujourd’hui est le jour où Cosmonautica à droit à sa critique. Critique qui met un point final aux espérances que j’avais concernant ce jeu et à son Early Access. Ô...
Par
le 30 juil. 2015
2
Aujourd’hui j’ai l’âme triste. Aujourd’hui est le jour où Cosmonautica à droit à sa critique. Critique qui met un point final aux espérances que j’avais concernant ce jeu et à son Early Access.
Ô malheur, ô désespoir ! Pourquoi m’étreins-tu de cette manière ! Qu’ai-je fait pour mériter cela, quelle puissance immatérielle s’amuse t-elle a détruire tout les jeux que j’achète sur un coup de coeur ?
Entrons (justement) dans le cœur du sujet. Cosmonautica est léger sur tout les aspects qui abordent, tellement léger qu’il en devient nul et inintéressant. A la tête d’un vieux vaisseau spatial, l’IA perroquet de bord vous nomme Capitaine ! Votre mission ouvrir une caisse fermé, laissé par votre prédécesseur.
Là, le calvaire commence. Vous devez gagner de l’argent, plein d’argent ! Pour ce faire, on enchaîne les missions de livraison (marchandises, passagers) jusqu’à l’écœurement. Les sommes gagnées sont dérisoire et le moindre vaisseau en vente coût plusieurs milliers de crédits, alors on farm pendant des heures.
Arrive enfin la possibilité de changer de vaisseau. On s’allège avec le cœur lourd des crédits nécessaire et on l’équipe avec toutes les nouvelles pièces disponibles qu’on a débloqué grâce au scientifique qui à bien eu le temps de rechercher l’intégralité de l’arbre « technologique » (juste des petites cases à cochez pour débloquer la possibilité de construire la pièce au spatioport) et le sourire aux lèvres, on est prêt à faire des ravages dans notre superbe vaisseau rutilant aux 32 pièces.
Le sourire s’efface vite quand on se rend compte que le jeu « triche ». Toutes ces belles missions, avec pleins de zéro que je ne pouvais pas faire avec mon petit vaisseau, on bizarrement disparu ! Tout le monde veut de l’eau ? Remplissez-en vos soutes et plus personne en veut ! Et il y a plein d’exemple comme ça.
L’amertume commence à se faire ressentir... Toutes ces heures pour ça ! Être obligé de faire les mêmes missions moisies, alors que je viens de tout investir pour voir grand et que le jeu me force à jouer les gagne-petit, j’ai la haine et ça tombe bien, on peut se battre dans Cosmonautica.
Sas lance-torpille, module de bouclier, tourelles mitrailleuses et deux silos de munitions. J’accompagne le tout de l’équipe de tireurs adéquate, j’ai dépensé sans compter et je suis prêt à dérouiller tout le monde et même à rançonner le voyageur de passage.
Je fonds sur ma proie, état d’alerte, éclairage rouge. Tout le monde est à son poste et je m’apprête à… cliquer sur deux boutons ?!?!?! HEIN, ON SE FOUT DE MA GUEULE ! Merde... le module de combat consiste juste à dire au vaisseau de fuir ou de s’approcher de la cible puis à cliquer sur tirer de temps à autre… C’est tellement pourri que la plupart des combats se résume à un balai d’autistes qui tourne en rond l’un autour de l’autre ! Et ça peut durer des plombes (records 20 minutes avant que j’éteigne le jeu de désespoir).
Le jeu est pas cher mais pour ce que j’en ai retiré (désillusion, amertume, perte de plusieurs heures de ma vie que je ne reverrais plus jamais) peut importe le prix, il n’en vaut pas le coup (et la caisse du début en s'en carre).
Créée
le 30 juil. 2015
Critique lue 1.3K fois
2 commentaires
D'autres avis sur Cosmonautica
Aujourd’hui j’ai l’âme triste. Aujourd’hui est le jour où Cosmonautica à droit à sa critique. Critique qui met un point final aux espérances que j’avais concernant ce jeu et à son Early Access. Ô...
Par
le 30 juil. 2015
2
Du même critique
Pas de gros préambule à écrire sur cette critique. Pas plus que d'idée. Quelle note donner quand un jeu qui vous avait mis la hype grave et avait tout pour vous plaire, déçoit par les choix de...
Par
le 11 avr. 2016
17 j'aime
1
il y a des jours ou des éditeurs ont une bonne idée et se mettent en tête d’en faire un jeu. Puis un jour il le font mais sans y croire et sans investissement profond. Je me rappel encore le jour ou...
Par
le 7 juin 2014
15 j'aime
Les critiques autours d'Endless Space sont très souvent dithyrambique, meilleur 4x depuis mille ans, jeux de stratégie génial et profond mais je me pose une question, Est-ce le même jeu auquel j'ai...
Par
le 12 juil. 2012
15 j'aime
17