Un petit dernier pour la route
"Suite" officielle de la visual Novel Dramatical Murder, DRMM re:connect fait davantage figure de add-on : on y trouve une version prolongée et détaillée de chacune des onze fins possibles dans le premier opus, avec chaque personnage, ainsi que quelques bonus et un mini-jeu.
Il est naturellement indispensable d'avoir joué au premier jeu pour comprendre les mini-histoires de celui-ci...et indispensable pour y trouver un intérêt, surtout. Pour moi, DRMM re:connect est un peu un "rattrapage", comme si le studio Neutro+Chiral n'avait pas eu le temps de développer convenablement le background de chaque personnage dans le premier opus. L'intention est louable et le contenu intéressant pour en apprendre davantage mais de là à juger qu'il s'agit d'un produit complet ? On bouclera la totalité des histoires en 5-6 heures grand maximum et l'intérêt scénaristique se situe surtout dans les "Bad ending" de chaque personnage, les "good ending" étant davantage des prétextes pour les scènes érotiques. Les mini-jeu et les bonus sont plus ou moins sans intérêt, fun mais pas inoubliables.
Même en terme de "finitions", on sent le vite-fait : le menu a été conçu comme un jeu 8-Bit, dans le style graphique et musical. Si sur le papier, c'est une idée sympathique, dans la pratique, ce "menu" (dont chaque option est représentée par des coffres disséminés dans l'écran ou des tourbillons de couleur) n'est absolument pas ergonomique ni clair et les sonorités 8 bit sont peut-être cool pour la nostalgie mais franchement pénibles pour les oreilles.
Niveau musique, il y a bien quelques nouveaux morceaux mais l'essentiel de la BO est la même que celle du premier opus, mêmes doubleurs également. Un point positif, on ne tourne pas dans les mêmes décors que le premier dramatical murder, au moins une partie qui a été renouvelée. Le design des personnages reste grosso modo le même, à quelques exceptions près.
On a l'impression que Nitro+Chiral se repose un tantinet sur leurs lauriers...ou bien ils ont réellement exploité ce qu'ils n'avaient pas pu intégrer au premier jeu et vendre DRMM re:connect comme un nouvel opus est un peu limite. Pour les inconditionnels du premier opus seulement (J'en suis, ce qui explique la note on ne peut plus généreuse).