Ce troisième volet tant attendu de la saga Danganronpa s'inscrit parfaitement dans la lignée de ses prédécesseurs. On se retrouve dans une école avec des lycéens "ultimate", c'est à dire étant les meilleurs dans des catégories plus ou moins absurdes. Et puis Monokuma arrive et annonce que tout ce petit monde va devoir s'entretuer pour pouvoir sortir de là.
Évidemment, les personnages s'y opposent au début, mais il finit toujours inévitablement par y avoir un meurtre suivit d'une enquête et d'un procès pour déterminer le coupable avant de l'achever dans d’atroces souffrances.
C'est toujours le même principe donc et rien n'a vraiment changé en dehors des personnages et quelques nouveaux mini-jeux.
J'ai beaucoup aimé les procès, certains étaient vraiment complexes et avec des retournements de situation fabuleusement surprenants! Et puis c'est toujours un bonheur de mener sa petite enquête pour comprendre tout ça! J'ai bien aimé les nouvelles mécaniques ajoutées aux procès, même si ça fait vraiment beaucoup d'éléments à retenir et ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'il faut faire.
En revanche, même si globalement j'ai autant adoré ce Danganronpa que les autres, plusieurs points m'ont agacée. Par exemple, j'ai DÉTESTÉ les Monokubs. Ils ne servent à RIEN à part à dire n'importe quoi sans arrêt et même dans un jeu comme Danganronpa où on sait que l'humour est souvent lourdingue ou absurde, c'était fatiguant. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec certains personnages que j'ai trouvés horripilants. En fait, je n'ai globalement pas trop apprécié les personnages de ce Danganronpa et c'est vraiment dommage de se dire "enfin!" quand quelqu'un est assassiné.
Même si j'aime bien les procès, les mini-jeux me gonflent. Le jeu du taxi est juste long et chiant et j'ai une aversion toute particulière pour Hangman's Gambit. La plupart du temps, je connais la réponse à la question mais j'ai du mal à trouver le mot exact qui est demandé et c'est vraiment pénible.
Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. C'est peut-être parce que c'est le troisième jeu, mais j'ai eu du mal avec la répétitivité et j'ai trouvé les passages entre deux procès interminables. La fin aussi était vraiment très longue et assez décevante je dois dire (
oui c'est Danganronpa et on sait que c'est n'importe quoi, mais j'ai vraiment trouvé ce dénouement final ridicule
).
Sinon les musiques sont vraiment chouettes et la VA n'est pas dégueu, même si je préfère quand même les voix japonaises.
En conclusion, on ne peut pas dire que ce Danganronpa était en dessous des autres, pas du tout. C'était complètement fou, parfois inquiétant et je trouve qu'ils se sont surpassés pour les meurtres en terme d'originalité. En revanche, j'ai parfois trouvé le temps long et certains moments un peu poussifs, mais c'est sans doute parce que c'est exactement la même chose que les deux premiers et ça finit par être un peu lassant.
Mais quelque chose me fait penser qu'on n'aura pas de Danganronpa 4, donc il vaut mieux savourer ce Danganronpa V3 et le saluer car c'est tout de même un jeu très réussi!