¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Gamer averti depuis toujours, je me permets un petit écart afin de m’essayer à un petit écrit sur ce jeu, non pas si éloigné de l’univers de la japanimation, loin de là, afin de vous présenter un jeu dont on ne ressort pas indifférent.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★★★ (appréciation globale)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Énième Danganronpa où des étudiants doivent s’entretuer pour pouvoir s’en sortir, bla, bla, bla. Et pourtant….
Pour tous les habitués des Danganronpa games ou des animés, le synopsis reste le même et parfois, on se lasse de ce scénario dirigiste et convenu malgré ses cliffhangers. Toutefois. Toutefois mes chers amis, ce Danganronpa V3 m’a bien plus émoustillé que tous les autres confondus, et à tous les niveaux du point discuté. Encore faut-il distinguer le scénario général, la scénarisation des enquêtes et l’aboutissement final de la dernière seconde. En cela, j’ai décidé de présenter ces trois aspects, très différents, trop différents pour se permettre de les définir dans une globalité bâtarde et infidèle.
Le scénario : Solide malgré des convenances inévitables, j’ai apprécié la storyline de cet épisode, malgré de nombreux éléments que je trouvais incohérents…
jusqu’au dénouement final.
Le scénario est toutefois entâché par la lenteur des temps entre les enquêtes. Oui le contenu en est enrichi, oui ces temps ne sont pas inintéressants, mais ils sont trop prégnants, qui plus est lorsque l’on sait qu’un mode en New Game+ leur est entièrement attribué, et ça casse la narration. En outre, le mystère est bien proposé, les questionnements associés aussi et la montée en puissance de ce scénario tout au long du jeu est très appréciable, malgré quelques écueils à différents moments.
Les enquêtes : Très inégales, on oscille entre des chefs d’œuvre digne d’Arthur Conan Doyle et des soupasses amères faîtes pour boucler le nombre d’étudiants tués. Mais, et il y a un mais, les meilleures enquêtes bonifient bien plus que les moins bonnes ne l’entâchent. Et en cela, je dirais que ce DanganV3 a proposé malgré de nombreux prédécesseurs des enquêtes originales, pas toujours parfaites, mais ô combien prenantes. Suis-je bon public comme toujours ? Pas ici, il y a un effort d’écriture impossible à nier et cela rend le jeu, au moins dans ces instants d’écrit idyllique, savoureux et addictif. Une note particulière pour les trials de la bibliothèque, du jeu en réseau et le last trial. Les autres s’en sortent tout de même très très honorablement !
Le cliffhanger final : C’est pas mon genre de discuter d’un point pareil dans une review, surtout qu’elles sont toutes spoiler-free. Mais ici, impossible de passer à côté de ce final chaotique, facile, complexe et majestueux dans une cacophonie émotionnelle insoutenable. Qu’on aime ou qu’on aime pas, lorsque l’on croit être au bout, il y en a un dernier, et pas un des moindres. Le final trial, celui qui détermine la finalité de cette aventure, ne fait que chambouler l’intégralité de toute cette aventure, scénar’, personnages et même Danganronpa lui-même.
Clin d’œil au côté 4ème mur de ce dernier procès.
En tout cas, mes deux dernières heures sur ce jeu furent aussi intenses qu’indescriptibles et je comprends tout à fait l'amour et la haine que la fin peut suscitée. Pour ma part et c'est mon avis, cette fin aurait pu être toute autre, mais elle est ainsi et il n'y a aucune justification technique, morale ou divine qui peut confirmer ou infirmer qu'elle aurait été mieux d'une autre manière. Juste une -> subjective <-.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Un point noir de ce jeu, mais le genre le porte. Il faut des personnages, beaucoup à faire vivre, à faire interagir, et à faire mourir. Ça fait beaucoup dans une licence, et à force, ça s’essouffle forcément. Quelques efforts ont été faits, certains personnages sont attachants, il y a son lot de surprises et de découvertes tout au long de l’histoire mais in fine, ça reste des personnages pour lesquels on a bien peu d’empathie (forcément, quand tu sais qu’ils sont censés tous mourir dans un Killing Game, ça met pas en condition). Les dialogues et interactions optionnelles sont très sympathiques pour tous ceux qui ont de la motivation et qui s’intéressent aux différents backgrounds des personnages, mais il faut avoir le courage de toutes les faire.
Pour la team des oursons, je les ai trouvés sympathiques, puis lourds, puis drôles… puis lourds (comme cette blague). Un petit renouveau qui était nécessaire mais qui reste imparfait et ne sauve en rien mon avis sur les personnages de cette aventure.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Un style maîtrisé, un peu réchauffé maintenant mais qui fait son travail. La qualité globale est toutefois très satisfaisante et on perçoit la différence avec les précédents Dangan. Les personnages manquent parfois d’un panel visuel en plus pour vraiment leur donner vie mais c’est encore une fois le genre qui veut ça.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Tout comme les graphismes, la musique est cohérente avec l’univers, elle fait son boulot, sans réellement en être la quintessence. Elle accompagne toutefois de manière honorable les différents moments, trials ou vie estudiantine, donc pas de chichi.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Gameplay ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sans être l’intérêt principal du jeu (le paradoxe), les différentes interactions et mini-jeux des enquêtes/trials demeurent sympas, sans jamais transcender. Mais ça reste ici aussi un élément bien secondaire, et même accessoire du jeu. Pour ceux qui ont suivi toute la saga, les mini-jeux deviennent rébarbatifs, mais on a quelques efforts ci et là (la recherche des indices valorisée, l’exploration, la recherche des peluches, le casino, etc…).
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Durée de vie ~ ★★★★★★ !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
La durée de vie de ce Danganronpa V3 est monstrueuse, que dis-je ?! Colossale !!! Pour un genre qui s’extirpe souvent de ces obligations ‘’durée de vie/prix’’, ici vous en aurez pour votre argent. Comptez une trentaine d’heures mini (en méga ligne droite) en difficulté moyenne pour clôturer la bête, et une bonne cinquantaine facile (je dirais même plus) pour finir la collection et les différents modes bonus. Un vrai moment vidéoludique a passer et pas une éclipse onéreuse comme 90% des jeux d’aujourd’hui.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★★★★ !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Des mois après avoir commencé cette review, j’ai ressenti une certaine culpabilité de ne pas rendre hommage à ce jeu qui n’a pas eu le rayonnement médiatique qu’il aurait mérité. Non pas par paresse, non non, mais parce que j’en étais sorti chamboulé. Deux semaines intenses sur ce jeu, à me creuser la tête, à voir des personnages vivre et mourir dans des torrents d’énigmes, de cliffhangers et de questionnements, par session de 4 à 8 heures, pour en arriver à la fin, étouffante et providentielle. Mon état ne me permettait pas d’être explicite sur ce jeu, encore moins objectif. Tout ce qu’il y a à savoir pour toute personne curieuse de découvrir ce jeu et qu’il est en vaut la chandelle. On y trouve tous son compte, pourvu qu’on aime chercher, comprendre et se creuser la tête. Oui il y a quelques faux pas et oui, des lenteurs subsistent. Mais ce n’est rien comparé à ce que ce jeu a à offrir. C’est un jeu dont il faut profiter pour ses qualités, et non pas pour juger de ses défauts. Et alors là, là, (la la laaaaa) vous aurez tout le loisir du monde à profiter de ses richesses.
Danganronpa V3 est un jeu riche de son désormais long patrimoine, et porte en lui toutes les nombreuses qualités et encore quelques défauts insécables à sa licence. Il consacre un genre peu usité en occident et qui pourtant à tant de choses à proposer, comme il en est la preuve. Un presque chef d'oeuvre scénaristique pour ma part!