Fantasia Music Evolved est donc un jeu de musique fait par Harmonix, les responsables de Guitar Hero, Rock Band et Dance Central… oui, des affreux qui ne connaissent pas le sujet (ni la musique, ni Kinect) en somme.
Pour leur nouveau jeu de musique, on abandonne les instruments en plastique, place directement à de la reconnaissance gestuelle via Kinect. On se retrouve donc avec plusieurs type de notes / gestes pour faire un gameplay assez varié mine de rien, le principe de base restant similaire à GH / RB : on a les commandes qui apparaissent à l’écran et il faut les exécuter lorsqu’une lumière les touches. On a en tous 4 commandes :
- Flèche : il faut faire un mouvement du bras dans le sens de la flèche (attention, on a des flèches courbes, donc mouvement du bras en arc parfois).
- Cercle : il faut tendre le bras vers l’écran.
- Flèche se terminant par un cercle : comme une flèche, sauf qu’il faut maintenir son bras en position à la fin jusqu’à ce que le cercle se remplisse.
- Cercle avec bande : on tends le bras puis on suit la bande en rythme
Naturellement on peut avoir 2 trucs en même temps donc il faut bien jouer avec les 2 bras. La position de ces derniers et lequel vous bougez n’a aucun importance tant que le mouvement est le bon. Les enchainements se font donc très naturellement que ce soit avec un bras soit avec les 2. A cela s’ajoute les « compositions », il s’agit de formes géométriques (cube, pyramide…) qui apparaissent en fil de fer. Des flèches apparaissent sur les arrêtes et ainsi on active les faces. Si l’on réussi à activer toutes les faces on a accès à un petit mélangeur de son pour mixer un petit passage de quelques secondes et au passage on ramasse des points. Notons pour les indications à l’écran sont très clair car durant les morceaux l’ensemble s’avère assez… vide. Oui, pas de clip ni de mise en scène et encore moins d’extrait de Fantasia :-/
Enfin, pour le scoring nous avons les inévitables multiplicateurs (jusqu’à x12). Tout au long du morceau de musique on va avoir régulièrement l’écran de sélection d’arrangement qui va apparaître. Un cercle (donc on tends le bras au bon moment si vous suivez) puis il faut tendre le bras vers une direction pour sélectionner le type d’arrangement (ou plutôt le type d’instrument). Il y a 3 arrangements disponible en tout, l’arrangement original puis 2 « remix » qui peuvent être des tendances rock, jazz, dance, électro et j’en passe. A chaque changement d’arrangement on ne change le type que pour UN instrument (sur les 4 qui servent à jouer le morceaux) on peut donc mixer le tout pour avoir des mélanges originaux et même très sympa. Donc, si on réussi la manip, on change l’arrangement en court (note : on peut sélectionner l’arrangement déjà en court afin de ne pas le modifier) et on a le multiplicateur qui augmente. Si on rate la manip, les arrangements en court restent les même et le multiplicateur retombe à x1.
Le jeu ne cible clairement pas les hardcore gamer des GH / RB. Ici bien qu’on ait un système de scoring, on est bien loin de intransigeance du système des 2 autres séries rien que pour le système du multiplicateur. L’autre gros changement est également qu’on n’a pas de game over parce qu’on rate trop de note. Vous pouvez lancer le morceau et ne rien faire du tout, le morceau va se lire tout seul jusqu’à la fin. Débloquer les morceaux et les arrangements (de base on n’a que l’arrangement original, il faut débloquer les 2 arrangements supplémentaires pour chaque morceaux un par un, il faut donc au minimum finir 2 fois chaque morceaux) ne nécessite pas d’avoir une adresse exceptionnelle. La difficulté est en effet très abordable et la reconnaissance de Kinect est monstrueuse et est rarement prise en défaut. Reste que chaque morceau dispose d’un objectif facultative (ne servant qu’à débloquer 2 succès), là par contre c’est plus costaud et c’est peut être le seul point non accessible aux casuals.
Pour le déroulement du solo, rien d’extraordinaire. On parcourt des mondes comportant chacun 2 ou 3 morceaux. Pour finir un monde il faut gagner 3 ou 5 « fragments de magie », ils se gagnent soit en débloquant les arrangements des morceaux (donc 2 fragments de magie par morceaux) soit en fouillant le décor. Rien d’extraordinaire donc. On a de plus accès à tous les mondes très rapidement, on a donc accès à quasiment toute la playlist en moins d’une heure. La playlist justement, parlons en puisque ça reste le cœur de ce type de jeu !!! Elle est très varié malgré sa petitesse (33 morceaux) et on trouve de tout : Queen, Lady gaga, Gorillaz, Bruno Mars, Hendrix, Lorde, The Who… Et naturellement on a du classique !!! Et là, que dire si ce n’est miam : « Les 4 saisons » de Vivaldi, « Une nuit sur le mont Chauve » de Mussorgsky, « Casse noisette » de Tchaikovsky, « Symphonie du nouveau monde » de Dvorak, « Toccata & Fugue » de Bach. Que du bonheur à jouer. Mais, car il y a un mais, on est loin d’avoir tous les morceaux des films de Fantasia et, absent inadmissible, « L’apprenti sorcier » de Dukas n’est pas présent (même pas en morceaux caché / final) !!! A voir si ce manque sera comblé par les DLC (déjà 18 d’annoncé)…
Terminons pas le multijoueur en local. Là encore on est agréablement surpris par la maîtrise et la précision de Kinect qui ne confonds jamais les 2 joueurs. Concernant le déroulement d'une partie, le morceaux se déroule normalement, les notes s'affichant à l'écran soient de la couleurs du joueur 1, soit du joueur 2 soit des 2 (notes bi-colore). Naturellement une note du joueur 1 ne peut pas être joué par le joueur 2. Chacun dispose de son propre score bien sûr. Concernant les arrangements, un seul joueur peut le choisir à la fois (ce joueur pouvant changer au cours de la partie), il est clairement affiché à l'écran de qui il s'agit.
Vous vouliez une killer app pour Kinect ??? Vous l’avez (même si pas parfaite ^^).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.