Dominions 4: Thrones of Ascension par Pataplouf
Dominions offre un gameplay à la fois très simple et très riche, passant outre tous les clichés habituels du genre et offrant des stratégies quasi illimités pour venir à bout de ses voisins. Le jeu emprunte fortement aux mécanismes des jeux de rôle, permettant au joueur d'apprécier en détail l'effet de ces choix. Pourquoi n'existe t-il pas des centaine de clones de ce jeu, mystère ?
Certes c'est moche et l'interface vieillotte, mais une fois dedans, c'est le genre de jeu qui je garde installé en permanence sur ma machine (depuis 2006 avec Dominions 3). Il faut un peu d'imagination pour rentrer dans l'univers, mais c'est là toute l'astuce d'avoir un jeu moche, offrir à la fois quantité et qualité !
Le plaisir simple de répandre la peste à travers le monde à l'aide du cadavre d'un hobbit ressuscité équipé d'une armure volante et d'une paire de bottes de furtivité, massacrer une population d’esclaves humains insoumis pour nourrir sa petite armée de géants du Sinaï, invoquer des démons de la 6e strate en sacrifiant des centaines de vierges pour les voir dévaster toutes les provinces qu'ils traverseront, ou tout simplement désigner un pauvre lutins des forêt grand prophète de votre religion et le faire évoluer petit à petit en un formidable mage de bataille craint de tous. Étrangement tous les jeux profitant d'un budget pléthorique de plusieurs dizaine de millions de dollars ne m'ont jamais permis de vivre ne serait-ce que le dixième de ce que j'ai pu voir dans mes parties de Dominions.