The Elder Sign Omens est une application hybride pour tablette, entre le jeu vidéo et le jeu de société à ambiance. Édité en novembre 2011 par Fantasy Flight Games (FFG pour les intimes), il reprend l’univers, le but et les bases du jeu de plateau du même nom, par le même éditeur inspiré par l’œuvre du grand Lovecraft.
Nous sommes dans les années 30, quatre personnes, que l’on appelle des investigateurs, enquêtent sur des phénomènes étranges et tentent d’empêcher la venue d’un grand ancien et, accessoirement, empêcher la fin du monde.
Rien que ça !
Je vais tenter de vous expliquer le système de jeu sans vous endormir ou, pire, vous dégouter du jeu ! Les règles sont complexes mais pas insurmontables non plus. Joueurs d’Horreur à Arkham, vous devez me comprendre ! Entièrement en anglais, le jeu demandera une bonne partie afin d’assimiler les règles et la stratégie du jeu.
Tout au début, vous choisissez le grand ancien à combattre : Yig ou Azathoth pour le jeu de base. Vous aurez le droit de défier Cthulhu si vous prenez l’extension. Vous choisissez ensuite 4 investigateurs parmi les 16 proposés. Chacun a un chiffre de santé mentale, un chiffre de résistance physique et une aptitude personnelle plus ou moins pratique. Et c’est parti pour le musée, sorte de QG pour nos investigateurs. Vous vous engagerez ensuite, personnage par personnage, dans des lieux où des activités étranges se dérouleront. Monstres et énigmes sont de la partie dans chaque lieu et vous gagnerez à grand coup de stratégie ainsi que d’une bonne pincée de chance ! Une fois que chaque personnage a terminé son tour, la nuit tombe et c’est la porte ouverte aux monstres et autres joyeusetés.
Le but est de trouver le plus de signes des grands anciens (sorte de talisman hyper-puissant) en résolvant des énigmes avant que le grand ancien enrôle un certain nombre d’adeptes !
Ma première impression est que le jeu est beau. Les inconditionnels des jeux lovecraftiens de chez Fantasy Flight Games reconnaitront les dessins des jeux de plateau. L’ambiance sonore est également aux petits oignons : musique de fond angoissantes, bruitages oscillant entre le dégoutant et la peur. Une fois compris, le système de jeu est agréable et une partie peut durer entre une demi-heure et deux heures. De plus, ce jeu a un petit coup de « reviens-y » : expression made in Chez Moi pour exprimer la non-lassitude face à ce jeu.
The Elder Signs : Omens s’adresse principalement aux adeptes de Lovecraft. Si vous ne connaissez pas un minimum le Mythe de Cthulhu, le jeu n’aura pas la même saveur, vous serez vite perdu dans les codes instaurés par l’auteur. Les joueurs d’Horreur à Arkham et autres jeux estampillés FFG (comme moi) trouveront particulièrement leur compte. Des règles faciles à prendre en main (quand on connait par cœur le manuel de leur jeu de plateau), une ambiance soignée et la mobilité grâce à la tablette font de ce jeu une application incontournable !