Fermier, juste une question de temps.
Farmerama est un jeu de ferme, un gros brin loufoque et complet : on cultive tout un panel de graines, d'essences d'arbre (certaines endémiques au jeu ) et de races animales au sens large car les insectes ont aussi leur place. On fabrique de l'artisanat local avec des recettes spéciales aux vertus incroyables.
C'est un jeu en perpétuelle évolution doté d'un graphisme remarquable. Les ajouts successifs de nouvelles fonctions, d'expansion de surface agricole font qu'il y a toujours (plus) à faire. Des quêtes viennent régulièrement rythmer le quotidien déjà bien rempli de la ferme.
La communauté francophone, la plus active de toutes les communautés du jeu, donne à Farmerama, par le biais de son forum officiel hyper réactif, une autre dimension.
Le jeu est gratuit et sans aucun téléchargement. Il nécessite toutefois d'avoir un Flash Player à jour. Concernant le navigateur, il est recommandé de jouer avec Google Chrome ou Mozilla Firefox et de laisser de côté Internet Explorer.
Par ailleurs il vaut mieux s'inscrire directement sur le jeu que de passer par des plates-formes de jeu ( type plate forme M6 ou Orange) où certains extra de Farmerama ne sont pas accessibles du fait de cette inscription via un intermédiaire.
Si le jeu est gratuit, il met à disposition nombre de facilités payantes. Elles n'apportent que confort et/ou gain de temps et ne conditionnent en rien l'accès aux différentes fonctionnalités proposées. Il est d'ailleurs possible de gagner de la monnaie du jeu assez facilement.
Il suffit donc de créer son compte pour avoir accès à son premier terrain cultivable. Le tutoriel ludique permet d'apprendre les fonctionnalités de base de la ferme en quelques minutes. Chaque récolte donne de l'expérience et plus on a de l'expérience plus on grimpe de niveau, et à chaque niveau on débloque la possibilité de produire une nouvelle chose ( plante, arbre, animal).
Libre à chacun de gérer, ensuite, son exploitation comme bon lui semble. Il n'y a aucun classement entre joueurs et les quêtes sont optionnelles. Les objectifs à atteindre sont uniquement ceux que l'on se fixe.
En définitive, le seul paramètre qui compte c'est le temps. Farmerama est un jeu de clic chronophage car tout est chronométré (durée de maturation des cultures/élevages, durée des quêtes...), un jeu où il y a toujours quelque chose à faire quand on veut le faire.
Comme rien n'est parfait, le jeu rencontre de temps en temps quelques bugs mais rien de rédhibitoire.
NB: Cette critique est le fruit de mon expérience, 3 ans de jeu et il m'amuse toujours autant.