Je mets 5 (et pas moins) pour des raisons principalement subjectives (mais pas que).
Commençons par le négatif. Dans le genre "Point and click" (auquel ce titre appartient), Fort Boyard : La Légende est extrêmement mauvais : de nombreux objets ne servent à rien, les interactions avec l'environnement ne sont pas toujours claires, certaines énigmes s'avèrent beaucoup trop complexes pour rien et surtout, surtout, un mauvais choix peut vous softlock. Autrement dit, pour les non-initiés, vous empêcher de poursuivre l'aventure sans que le jeu soit clair à ce propos. Imaginez, vous êtes en 1996 ou 1997, sans soluce, livré à vous-même ; vous avez mal parlé à la gadji antiquaire et vous cherchez desespérément un moyen de vous replacer dans ses bonnes grâces. Hé bah c'est mort. Elle ne vous parlera plus gentiment... à moins que vous ayez sauvegardé plusieurs fois ! Dans ce cas, vous saurez charger une ancienne partie et reprendre avant que votre antagoniste ne coupe la paix définitivement.
Voilà voilà. Un inventaire plein à craquer pour rien, une ergonomie à la ramasse, une difficulté mal dosée, du softlocking... ça, c'est pour le gameplay. Ajoutez à ce gloubi-boulga un jeu d'acteur extrêmement... low cost (à se demander si ce n'est pas de la comédie expressément ironique), un scénario vraiment pas crédible et une réalisation à la ramasse. Peu ragoûtant, hein ?
Pour autant, je mets 5. Ce n'est pas un 5 scolaire - un barème sérieux ne mènerait jamais à cette note. C'est parce que ce jeu est un OVNI qui, ses défauts pardonnés (oubliés ?), garde un certain charme ; particulièrement avec du recul. Comme le disait Benzaie dans l'un de ses playthrough, Fort Boyard : La légende est une vraie capsule temporelle. Le fait que tout soit filmé donne un côté intéressant à l'oeuvre sur un plan historique, avec des objets, du vocabulaire, une ambiance typique de l'époque.
Même intrinsèquement, d'ailleurs, l'ambiance est intrigante, avec cette gallerie de personnages improbables, vecteurs d'une perpétuelle oscillation entre humour et une certaine forme de violence (on peut quand même se prendre un coup de boule si on décide de fouiller dans la caisse du bar au mauvais moment). Bref, l'atmosphère est atypique, unique, très éloignée de tous les autres jeux s'inspirant de l'émission, convenus, peu inspirés.
En somme : un nanar attendrissant. Selon la manière dont on l'aborde, il n'y a rien à sauver ; si on cherche une expérience originale, unique en son genre et très cactéristique de son ère par contre, ça vaut le détour.