Telltale Games a réussi avec succès à réintroduire le jeu à système narratif, longtemps mis de côté dû au manque d'intérêt qu'il suscite, lors de la sortie du jeu The Walking Dead (tiré de la licence qui porte le même nom créée par Robert Kirkman).
Ce n'était pas le premier tir du studio sur ce genre de jeu, mais c'est cette sortie qui le propulsa sur le devant de la scène.
Depuis les sorties s'enchaînent et touchent toutes les licences incontournables du moment. Borderlands, Minecraft, bientôt Batman... Et Game of Thrones. C'est ce titre qui nous intéresse ici.
Avant tout il vous faut savoir que le jeu est un complément parallèle à la série. Ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent les livres... Mais ceci est un autre débat.
Le jeu démarre lors des noces pourpres, passage très apprécié par les fans bien que fort sanglant... On comprend de suite que cet univers cruel sera respecté car cela fait simplement vingt minutes que vous jouez et déjà les combats commencent et les morts s'enchainent.
Votre mort d'ailleurs, si vous ne réagissez pas rapidement aux QTE omniprésents... On regrettera d'ailleurs l'absence d'une configuration des touches, celles de base étant éloignées les unes des autres. Avec un temps de réponse parfois trop court cela donne une recette qui vous fera forcément perdre tôt ou tard.
Puis les passages dans lesquels il faut appuyer trois secondes sur une touche pour faire faire quelques pas aux personnages avant que la cinématique ne reprenne, on peut s'en passer !
Vous suivrez ici non pas un mais cinq personnages, tous membres de la maison Forrester qui suite aux événements vus dans la série connaissent une situation plus que délicate qui leur présage un destin funeste qu'ils essaient bien évidemment d'éviter.
On appréciera le très bon travail accompli par les gars de Telltale Games car jongler entre plusieurs personnages tout en gérant habilement les choix que vous allez devoir faire ainsi que leurs conséquences ne sont pas choses aisées et encore moins dans un univers aussi vaste que celui-ci dans lequel les enjeux politiques et les trahisons incessantes ne cessent de vous surprendre.
Tout cela est géré avec brio et même si le début peut paraître un peu ennuyeux la sauce prend vite et on se retrouve à en vouloir encore et encore, à ne pas pouvoir attendre avant de découvrir la suite.
Il est aussi très sympathique de voir que les acteurs de la série sont modélisés et prêtent leurs voix à leurs propres personnages car même si ces derniers sont moins importants que dans la série, l'emprise qu'ils ont est bien trop grande pour que l'on ne se confronte pas à eux à un moment ou à un autre.
On déplorera cependant la baisse de la qualité graphique sur ce titre. Il est évident que ce n'est pas le plus important pour ce genre de jeu lorsque celui-ci est développé il n'empêche que les précédents titres du studio rendaient mieux.
De plus j'ai vu de nombreux bugs lors de mes parties. Les bouches des personnages qui ne bougent pas pendant les dialogues, des objets qui restent dans leurs mains alors qu'ils ne sont plus sensés les posséder... Ça ne gêne en rien le déroulement du jeu, rassurez-vous, ce sont juste des détails qui malheureusement sautent aux yeux pour un jeu dans lequel la moindre de vos actions peut avoir des conséquences terribles...
En tout cas le jeu m'a convaincu. Il y aura très certainement une suite et j'ai hâte de la découvrir. En attendant, la série reprend bientôt.