Ce Game of thrones de TellTale nous propose de suivre les aventures du clan Forrester à travers Westeros et Esos, en présence des personnages de la saga. J'aime le bouquin, je trouve la série sympa, et The Wolf Among Us (Telltale) m'avait enthousiasmé. J'ai tenté. La saison 2 se fera sans moi.
En terme d'ambiance musicale on est bien. On retrouve l'esprit de la série.
Voilà pour le positif. Le reste maintenant.
Graphiquement on est à la ramasse. Là où The Wolf Among Us adoptait une identité graphique forte, le jeu GoT tente de concilier le style aquarelle et l'esthétisme visuel de la série. Ça ne prend pas. Les animations à la ramasse n'aident franchement pas non plus. Et il m'a fallu un moment pour comprendre que ce flou (léger mais persistant) sur les contours des corps animés n'était pas du fait de mon pc ou de mes réglages mais bien du jeu...
Comme on peut s'y attendre, l'histoire interactive laisse peu de choix réellement "cruciaux" mais "plusieurs chemins", notamment l'ultime épisode. Aucun problème si l'histoire est bien ficelée, on se laisse porter avec plaisir, comme devant un bon film.
Et le problème est là.
L'histoire est catastrophique.
Concernant l'immersion tout d'abord, la découpe nous fait sauter d'un personnage à un autre très rapidement, au bout d'une poignée de minutes parfois, pour un seul choix. Pas pratique pour se sentir concerné.
Plusieurs trames plus ou moins liées se déroulent en effet en parallèle (comme dans la série) :
- Au nord, les gentils Forrester (genre de Stark des forêts) cultivent un bois convoité que veulent leur prendre les vilains Whitehills (jusque là ça se tient), plus ou moins soutenus par Ramsey Snow. Ils vont donc passer l'essentiel du temps à essayer de résister. Courbant l'échine puis se redressant de façon plus ou moins ferme, avec une cohérence toute relative. Au final la conclusion de cette partie de l'histoire ne donne pas vraiment satisfaction et résonne comme "pensez à acheter la saison 2".
- Sur Esos, on peut suivre les aventures du cadet de la famille, exilé comme mercenaire. Son histoire est l'occasion de croiser Daenerys et surtout d'apporter une alternative au lord "normal"pour le dernier épisode. Si on refuse l'alternative, son histoire n'aura servi à rien (à part voir la belle Daenrys Stormborn of house Targaryen, first of her name, queen of the Andals and the first men, mother of Dragons, the unburnt, keeper of my heart, the marry-me please I love you Emilia presque autant que I love Ygritte).
- A Port-Réal, on suit les intrigues de Mira Forrester (= Sansa, en un peu moins naïve). On croise Tyrion, Cersei et Margeary (sa protectrice, qui la protège autant qu'un slip peut protéger dans un duel à la grenade). Un complot se trame et il faut pouvoir aider notre famille politiquement. Au final je ne crois pas qu'on ait strictement eu la moindre influence sur l'histoire. Elle aurait pu décider de ne rien faire que ça n'aurait rien changer au destin de sa famille. Bref, elle arrive à se foutre dans la merde avec l'aide d'un gamin que j'ai toujours cru être un larbin de Varys ou Littlefinger mais qui semble finalement faire ça bénévolement pour ses beaux yeux... Mon seul regret ? Impossible de les voir morts tous les deux à la fin (mais ils ont tous les deux eu un destin de merde, fair enough).
- Au mur puis au delà du mur, on incarne un écuyer devenu parjure qui part en expédition pour retrouver le North Grove, qu'on doit A-B-S-O-L-U-M-E-N-T protéger nous a dit le vieux Lord Forrester. Pourquoi ? Comment ? Quels sont les enjeux ? Quels en seront les conséquences ? Je n'en sais RIEN. Parce qu'au bout du dernier épisode quand on a trouvé et défendu ce #$*% de North Grove, qu'en chemin on a croisé John Snow, affronté des wildlings, buté des White Walkers, trahi nos serments et sacrifié les potes, on ne sait RIEN de ce à quoi sert ce truc, ni de pourquoi on nous a envoyé là. On nous propose même... de repartir (je suis resté, je ne me tape pas la randonnée deux fois).
Au final, je ne me suis pas senti concerné par une histoire qui ne tient pas debout, qui ne prend jamais vraiment, et j'en suis même arrivé à faire des choix cruciaux non pas en fonction de qui je voulais voir survivre mais plutôt en fonction de quel personnage agaçant je voulais voir périr... L'association de Telltale et Game of Thrones promettait bien mieux que ce jeu fade et décevant, qui paraît bien plus motivé par l'appât du gain facile que par une réelle volonté de proposer un contenu original et passionnant.
Seule satisfaction, la fin est fidèle à l'esprit du livre et de la série : tout le monde meurt, ou presque. Bon débarras.