Ah Grandia II, je pourrais en parler en long en large et en travers, il fait partie de mon top 3 RPG aux côté de FF7 et de Skies of arcadia.


A l'évocation d'un autre classique de la dreamcast, vous vous doutez bien que j'aie eu l'occasion de faire ma première run à l'époque bénie de cette console, mais je ne suis pas là pour vous parler de mon passé et de la meilleure console de tous les temps !


Parlons en premier lieu du portage, ce qui intéresse certainement la plupart d'entre vous.


Le jeu fonctionne bien, il est en 60 FPS sur la map, mais en 30 FPS pendant les combats, je vous avoue que ça ne me gêne pas du tout et que le tout reste très dynamique.


Le jeu n'est pas un remake, c'est le même que vous avez connus à l'époque sur votre PC/PS2/Dreamcast, mais il y a tout de même une option de lissage 8x ce qui est toujours bon à prendre.


En revanche, point de miracle, les cinématiques et les attaques (qui était déjà en pré calculé) n'ont pas été réencoder donc ça pixelise assez sévère par moment, mais ça aussi j'accepte, je ne sais pas vraiment si à part recréer les animations de toute façon il y aurait eu une autre solution. Cela dit, ça reste quand même joli et j'adore revoir un bon vieux "ZAP" ou "BIRDSTRIKE" même pixélisé de la sorte.


Enfin il y a quelques bugs, ils sont mineurs mais agaçant...



  • Bug d'image de portrait qui s'incorpore dans les menus : pour faire simple, prenons l'image de statut d'elena et imaginons qu'il apparaisse dans le cadre d'une compétance magique au lieu du nom (et de maniére étiré et écrasé pour s'adapter au cadre), assez peu gênant, relancer une save et suffisant pour faire disparaitre la chose


  • Bug de son : soyons clairs les deux gros défaut de ce portage sont la : les FX sont TROP FORTS, c'est irritant surtout sur une surface métalique, on n'entend que ça, vous allez prier pour que vos persos ne bouge pas pendant une phase de dialogue, il faut espérer qu'un patch arrive vite pour corriger cela ! Le pire des cas est quand vous entrez dans un combat et que vous entendez les monstres pendant les 10 premiéres secondes et uniqment les monstres, la musique est complétement couverte par le bruitage et quand on a une OST excellente comme celle de Grandia II c'est énervant.



Surtout quand le second plus gros bug du jeu est sur les musiques, la on ne peux pas faire plus bête : les loops ne sont pas la, les musiques se lancent donc et recommence du début sans transition, frustrant également, ici en revanche les dév non pas vraiment d'excuse et ont intérêt à réparer cela rapidement, ça fait tâche.
Voilà pour les défauts, le reste marche bien, le portage est correcte, même si du coup avec de tel bug je trouve que payer le prix fort pour le jeu reste chers.


EDIT : un patch est sortit : a vous le 60 FPS en combat, et le réglage des musiques ou FX ! reste tout de même le problème des images écrasés et cela m'a occasionné un nouveau bug qui m'oblige a passer en résolution 4k sinon mon jeu est en 4:3 même en 1920*1080 et ceci que je garde le ratio ou pas.


Concernant le gameplay, c'est juste un des meilleurs, si ce n'est LE meilleure système que j'ai pu expérimenter à ce jour, c'est un semi-tour par tour ou les combattants ont leurs icones qui défilent sur une barre puis une fois arrivé au bout, une multitude d'option s'ouvre à vous. Vous pouvez attaquer, faire un coup critique pour contré et annulez l'attaque d'un ennemi, lancer des sorts, utilisez des objets, changez d'équipement, utiliser un coup spécial... il y a l'embarra du choix sans que cela soit superflu ou trop vaste, évidemment les monstre aussi peuvent annuler vos actions, tout est donc assez stratégique ! Sachant également que vous avez des magies qui touchent une zone bien précise, vous devez anticiper le déplacement de vos ennemis pour être sûr d'optimiser vos sorts et c'est franchement jouissif ! On débloque ses sorts via des artefact nommé oeuf (oeuf du chaos, de la gravité, du dragon etc), vous gagnez à chaque combat des points de MC et de SC et vous les dépensez pour débloquer les sorts ou les coups spéciaux (et également les livres d'habilité qui rajoute des bonus de force, vitesse, magie etc). Très simple à prendre en main le système se révèle riche et vous aurez l'oeil rivé sur la barre d'action quand elle entre dans le rouge plus d'une fois quand un ennemi puissant chargera une magie et que vous allez espérer que l'un de vos personnages puisse l'annuler à temps sous peine de lourde sanctions.


Vous l'avez compris le gameplay en combat c'est du méga lourd ! Par contre, en dehors c'est super classique, on va d'un point A a un point B et basta d'ailleurs pas de coffre à ramasser en dehors des donjons ou de sous quête (a moins que je ne m'en souvienne plus ?) dans ce RPG, cela aurait pus être un malus, mais non, même pas parce qu'il y a le reste à commencer par la bande son.


Et bon sang, quelle bande son ! C'est un régal, bon je ne vais pas vous mentir toutes les pistes ne sont pas à la hauteur, mais le thème des combats, des boss, les chansons lyriques, ce sont de superbe compositions, je regrette juste peut être vraiment la musique de l'intro qui ne dégage rien pour moi et la musique des donjons avec son bruit d'horloge que je n'ai jamais compris... Pour le reste : caviar.


Concernant le scénario, il n'est pas foufou, mais tient bien en haleine et possède un très bon rythme, je me refuse à vous spoil les pourquoi du comment sachez seulement que tout se devine 10h avant la fin... voir plus... enfin bon quoi l'identité du gros méchant je l'ai vu venir a 10-15h de jeu, zut aucun suspens, mais c'est si gros...
Du coup pour rattraper un scénario cousue de fil blanc même si sympathique nous avons les personnages, c'est le gros point fort qui permet d'oublier une quête très classique. Le héros et cool, la prêtresse n'est pas super chiante comme beaucoup trop de personnage dans son genre, la démone est juste un de mes perso préféré de JV (je vous laisse découvrir tout sur elle, le spoil ne passera pas par moi !), Roan est... bon je n'ai jamais aimé Roan, mais il n'est pas chiant non plus ! L'homme singe... il est cool, diablement cool, bon sang ce que je me retiens d'en dire plus, sachez cependant qu'il est héroïque. Enfin Tio est sympatoche, pas ouf non plus un peux comme Roan, mais quand vous découvrirez ce qu'elle est, c'est logique.


Je ne vais rien dire sur les interactions avec les personnages, il y a des choses terriblement évidentes qui vont arriver à certains d'entre eux, mais pour d'autre, ahahaha bien malin le moi d'il y a 12 ans si j'avais su les tenant et aboutissant de tout ça.


Bref avec ce bon pavé vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas Grandia II, je vous recommande un excellent RPG, les graphismes piques un peu les yeux, il y a encore des bugs ça et la, mais revenez lire cette critique après un certain passage sur Valmar (indice il fait tout rouge dessus), vous comprendrez mieux.


Oh et ils ont mis les vois jap, je les ai mise et on peut les changer à tout moment, mais je me surprends à regretter les Anglaises, un comble non ?


Le mot de la fin ? SKY DRAGON SLASH ;)

otak
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 août 2015

Critique lue 1.8K fois

1 j'aime

2 commentaires

otak

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

1
2

D'autres avis sur Grandia II HD Remaster

Grandia II HD Remaster
otak
9

Critique de Grandia II HD Remaster par otak

Ah Grandia II, je pourrais en parler en long en large et en travers, il fait partie de mon top 3 RPG aux côté de FF7 et de Skies of arcadia. A l'évocation d'un autre classique de la dreamcast, vous...

Par

le 31 août 2015

1 j'aime

2

Du même critique

Supreme Commander: Forged Alliance
otak
9

De la VRAIS stratégie !

Ce jeux, c'est LE jeux pour moi qui a révolutionné mon petit monde de joueur ! j'ai changé de PC pour Supcom avant de voir arriver cette extension, mais la ou l'original m'avait bluffé, son extension...

Par

le 5 sept. 2011

3 j'aime

Enter the Void
otak
8

Critique de Enter the Void par otak

Nouveau film du réalisateur controversé Gaspar Noe, qui fut notamment connu pour son film Irréversible, et qui fit ses premiers pas dans les longs métrages avec Seul contre tous, Enter the Void était...

Par

le 27 sept. 2010

3 j'aime

1

Wall-E
otak
10

Whoa mais whoa quoi !

Je ne suis pas de ceux qui dise que pixar réussies tout ce qu'il touche, après tout je ne n'ai jamais étais fans de toute leurs œuvres, mais j'ai attendus wall e comme un gosse attend son cadeaux de...

Par

le 10 déc. 2010

2 j'aime