Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Hero of Many
Hero of Many

jeu vidéo de Trickster Arts (2013iPad)

Hero of Many est un jeu à part dans l'univers vidéo-ludique iOS, si de prime abord il ressemble fortement à Badland, il diffère largement de ce dernier dans son gameplay et sa philosophie. First things first, HoM est un jeu désormais universel qui est sorti de nulle part et qui a très rapidement imposé un consensus à son sujet sur iOS et Android.

Le gameplay est à la fois simple à appréhender mais aussi très difficile à maîtriser parfaitement. On déplace donc notre héros en laissant appuyer le doigt sur l'écran et en manœuvrant ses trajectoires en déplaçant notre doigt. Plus on sera loin de notre héro et plus il ira vite dans la direction de notre doigt. On gagnera des pouvoirs au fur et à mesure de notre avancée dans l'aventure qui se déclencheront en faisant des gestes avec 2 doigts on avec un seul. Pour attirer notre horde vers nous, il faudra resserrer les doigts, pour ouvrir des portes, il faudra écarter les doigts.

Le jeu ne se limite donc pas à l'exploration placide, il faudra quelques fois en découvre avec les sbires du tyran et aller délivrer des amis à l'aide de notre horde. Les créatures aquatiques de notre couleur nous suivront naturellement et attaqueront nos ennemis automatiquement, il est toutefois possible de leur donner une direction d'attaque avec un mouvement rapide du doigt dans la direction désirée. Notre horde peut s'améliorer au fur et à mesure des combats mais aussi en se nourrissant de petites graines disséminées ici et là.

Vous jouez donc le rôle d'un œuf blanc qui attire autour de lui de petites créatures marines dans un univers faisant indubitablement penser aux ovocytes et aux spermatozoïdes se baladant tranquillement dans un utérus. Si l'inspiration semble fondée, le parcours du combattant qui nous attend sera épique et inattendu. Une fois débarqué dans cet univers aqueux, il conviendra dès lors de découvrir ce qu'il s'y passe et de parvenir à aider les habitants de ce milieu hostile et d'obtenir ainsi de nouvelles capacités.

Dans cette quête, on fera de nombreuses rencontres, des cellules noires, rouges, bleus et vertes qui nous apporterons de nouvelles capacités une fois le lien établit et les situations résolues. Il faudra donc avancer dans une cave mystique et empêcher le joug tyrannique d'une cellule noire qui exploite librement les autres créatures afin régner tranquillement. Quels sont nos moyens d'action? ils sont limités, on peut donc pousser des blocs, combattre, déclencher des mécanismes et résoudre des puzzles.

L'énorme force de ce jeu réside dans son ambiance globale et sa réalisation. L'univers décrit n'est certes pas très original mais l'aventure est magistralement bien amenée et merveilleusement mise en scène. Même après de très nombreuses heures de jeu, il y a toujours de nouvelles choses à faire et à découvrir, le nombre de pièges et de situations cocasses sont légions et il faudra toujours bien réfléchir à ce que l'on fait.

Le jeu n'est pas difficile de prime abord mais il faudra prendre certains risques afin de découvrir certains passages et l'exploration est obligatoire afin d'avancer dans le jeu, il ne faudra pas foncer tête baissée sous peine de mourir bêtement de recommencer un passage difficile. Le jeu est rarement frustrant mais certains moments nécessite une ou deux morts avant de comprendre ce qu'il faut faire. Certains puzzles sont compliqués et vous feront réfléchir plus que de raison.

Le jeu est une merveilleuse expérience à vivre, on y retrouve les bons côtés de Castelvania et des combats finalement bien plus stratégiques qu'escompté. L'ambiance visuelle et sonore est au top et on se délectera jusqu'au bout de la bande son qui mérite très clairement d'être achetée à part tant elle est excellente et à propos. Elle ajoute une autre dimension au côté presque mystique du jeu. C'est un trip magistral et remarquable comme seul l'Appstore et le Google Play store semble capable de nous concocter.

Si je ne devais vous conseiller qu'un seul jeu à acheter sur vos tablettes ou sur vos smartphones, ce serait sans doute celui-ci! C'est dire la forte impression que m'a laissé ce jeu tout au long de cette aventure. Le jeu est long, très long et il vous faudra de nombreuses heures pour en voir le bout et on ne regrettera pas le moins du monde le prix un peu élevé du jeu, ille mérite amplement!
LoutrePerfide
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleurs jeux vidéo de 2013, Les meilleurs jeux sur iPad et Les jeux vidéo à la meilleure direction artistique

Créée

le 15 juil. 2013

Critique lue 106 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 106 fois

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3