53 heures de jeu à mon actif.


Et si l'on combinait l'une des meilleures firmes vidéoludiques, débordante d'humour et d'inventivité, avec le monde imaginaire le plus populaire de tous les temps, signé J.R.R. Tolkien ? C'est ainsi que l'on tombe sur cette pépite : Le Seigneur des Anneaux LEGO, développé par Traveller's Tales (déjà derrière de nombreux autres jeux à l'effigie Lego) et édité par WB Games, est tout bonnement admirable, retranscrivant à la perfection la vision que nous a offert le réalisateur Peter Jackson grâce à sa trilogie tout en nous proposant une possibilité et liberté de déplacement fort appréciable sur une Terre du Milieu revisitée afin qu'elle puisse merveilleusement coller à cet univers si particulier.


Si l'on devait résumer l'histoire de ce jeu, sans grandes surprises, on demeure sur les rails - très fidèles par ailleurs - des événements des films de Peter Jackson, de quoi enthousiasmer les fans des adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux.
De ce fait, pour ceux qui ne connaissent pas cette épopée extraordinaire, nous suivons les périples du Hobbit Frodon Sacquet dans sa quête de destruction de l'Anneau Unique pour libérer la Terre du Milieu de la prochaine domination de Sauron.
Voilà, pas plus de spoil !


Et quand on a dit ça, que dire de plus ? Car le jeu vidéo, du moins son mode "Histoire", reprend (trop ?) fidèlement les grandes lignes des films, nous proposant avant et après chaque tableau des cinématiques tirées des films, à la sauce Lego néanmoins, ce qui apporte pas mal d'humour à un univers globalement très sérieux. Concrètement, et à titre d'exemple, lors de la cinématique concernant la Bataille des Champs du Pelennor, on peut voir le roi du Rohan Théoden galvaniser ses troupes en passant son épée contre leurs lances et bien évidemment, cette dernière découpe les hampes des cavaliers, ce qui n'est pas sans laisser poindre un sourire amusé sur notre visage. Ainsi, il est toujours amusant de regarder une version humoristique des grands moments de la saga cinématographique. Il en est pour les cinématiques et pour les différents tableaux qui suivent, une fois de plus dans les grandes lignes, les scénarios montrés dans les films, d'où la critique un peu facile que l'on pourrait formuler : il se s'agit donc que d'une pâle transposition. Une transposition, certes, mais que qualité ! En effet, les tableaux sont assez conséquents et facilement re-jouables (notamment grâce au mode "Jeu libre" qui permet d'user des personnages ou objets indisponibles lors du premier essai, permettant la récolte de secrets et autres objets) et surtout, ils sont incroyablement vivants ! L'attaque des Orques dans la Moria, le siège du Gouffre de Helm, la charge des Rohirrims devant Minas Tirith... le jeu est pointilleux et nous propose des séquences parfaitement détaillées, pour notre plus grand bonheur. De quoi nous pousser à observer vraiment partout pour ne pas louper quelque chose.
Donc, très franchement, côté histoire, étant donné une grande reprise des œuvres de Peter Jackson, il n'y a rien à dire. C'est fantastique !


Tout va se jouer (justement) avec le côté jeu, gameplay. Pour commencer, et pour reprendre des éléments sus-présentés, nous avons deux modes disponibles : le mode "Histoire" qui nous fait jouer avec les personnages originaux et nous fait découvrir la carte dans les grandes lignes et le mode "Jeu libre", qui va rapidement devenir le mode de prédilection. Avec ce mode, on accède à tous les personnages déblocables (à condition, précisément, de les avoir débloquer) permettant d’accéder à des zones normalement inatteignable s avec la restriction du mode "Histoire". De ce fait, il y a possibilité de découvrir un nombre défini d'artéfact offrant, s'il est complété, une petite figurine reprenant le thème principal du tableau, des plans de forge permettant le forgeage d'objet intéressants et amusants, des objets en tout genre que les différents pnjs nous demandent de récupérer en échange de bonus et autres matériaux... Il y a de quoi faire ! Car en plus de fouiller de fond en comble les différents niveaux, il y a possibilité de se déplacer quasi librement en Terre du Milieu. On nous propose un monde semi-ouvert plus que satisfaisant, de la Comté à la Montagne du Destin en passant par Dunharrow ou par les ruines de l'ancienne Arnor. Avec la possibilité de visiter Edoras, le Gouffre de Helm, Fondcombe, Minas Tirith... et autres ! C'est une grande réussite sur ce niveau ! Qui plus est, en plus de la visite pure et dure, nous va croiser le chemin de plusieurs pnjs qui vont quémander notre aide en nous distribuant des quêtes à accomplir. Des lieux secrets à trouver, des énigmes à résoudre... pour récolter des matériaux, de l'argent... afin d'acheter des personnages jouables (près de 80 personnages déblocables, des principaux ou plus mineurs ; d'ailleurs, je suis obligé d'attribuer une mention spéciale pour le Garde de la Citadelle de Minas Tirith (meilleure faction qui soit !)) et des bonus... Très franchement, le jeu nous régale de ce point de vue là, offrant un temps de jeu plus que conséquent qui sera ravir les passionnés et de Lego et de l'univers de Tolkien.
Néanmoins, le jeu n'est pas tout rose non plus. En effet, si les contrôles sont plutôt simples à prendre en main, je dois avouer avoir ressenti une certaine difficulté avec les sauts, notamment quand il faut aller chercher des "collectibles" perdus en hauteur. Je ne vais pas tourner autour du pot : c'est tout bonnement irritable, une véritable torture ! Et ça rend certaines séquences de jeu vraiment rageante, ce qui est fortement dommage quand on voit les efforts proposés par l'ingéniosité de certains niveaux ou de certaines plateformes. A noter également que, malheureusement, j'ai été victime d'un bug qui semble récurrent : le fait que l'une des briques de mithril (élément à récupérer pour forger des armes) s'est évaporée, m'empêchant de forger la dernière arme, m'empêchant de clore ma dernière quête, m'empêchant de récupérer et le dernier bonus et le dernier personnage du jeu pour finir le jeu à 100%. Fort heureusement, il existe des solutions capables de surmonter ce bug mais force est de constater qu'il demeure dommage de ne pas avoir eu de patch de la part des développeurs afin de corriger complétement et définitivement cette erreur.


Pour le côté graphique, c'est magnifique ! Très sincèrement ! Les divers lieux de la Terre du Milieu sont imposants, les eaux et les particules de neige parfaitement bien rendues et les éléments typiquement Lego se fondent parfaitement bien dans ces environnements bien plus réalistes que la plasticité de ces types bonhommes.


Concernant les combats (qui représentent tout de même un gros pourcentage entre la fouille et la collecte), on remarquera que l'on est bien servi mais que dans l'ensemble - notamment dans les grandes batailles - on est assailli de toutes directions, se retrouvant parfois à ne plus voir ce qu'il se passe sur l'écran. Et si les différents boss et sous-boss sont intéressants et apportent un peu plus de challenge, force est de constater que les QTE (réservés pour défaire un boss) finissent rapidement par exaspérer et enlever de la difficulté...


Pour les musiques, on garde les compositions de Howard Shore et c'est extraordinaire ! Avec la possibilité, via un bonus déblocable, de passer la musique de ce compositeur de génie en 8-bits, pour un résultat plus que sympathique.


Très sincèrement, Le Seigneur des Anneaux LEGO est admirable ! Un monde non négligeable à découvrir, des quêtes, des personnages en veux-tu en voilà... De quoi passer véritablement des heures à gambader à travers les prairies du Rohan ou dans les marécages des Marais des Morts. La conversion s'est faite à la perfection et tout dans ce jeu transpire le détail et l'inventivité ! On pourra cependant formuler une déception concernant le mode multijoueur qui ne peut se faire qu'à partir du même clavier et du même écran (paraît-il qu'il existe des possibilités de multijoueur grâce à certains logiciels mais la démarche semble quelque peu casse-cou...). Je ne peux que recommander ce jeu tant il est magnifique, bourré d'humour et surtout complet ! C'est juste un vrai plaisir de de le lancer et contempler les beautés que le jeu a à nous proposer ! En bref, un excellent jeu pour l'univers Seigneur des Anneaux, mais venant de l'univers Lego, cela aurait été cocasse de ne pas avoir de la qualité.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 mars 2021

Critique lue 229 fois

3 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 229 fois

3

D'autres avis sur LEGO Le Seigneur des anneaux

LEGO Le Seigneur des anneaux
aGa
8

Test de lightningamer.com : Lego Le Seigneur des Anneaux : Un Lego pour les gouverner tous (PC)

Après un excellent Lego Batman 2 DC Super Heroes, Traveller’s Tales était attendu au tournant avec son opus consacré à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Malgré des dates de sorties entre les deux...

Par

le 6 déc. 2012

7 j'aime

3

LEGO Le Seigneur des anneaux
Miamsolo
7

Même le plus petit LEGO peut changer le cours des choses...

Depuis 2005, les jeux LEGO sortent à la pelle. Ils adaptent tous des licences juteuses, comme Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter ou Batman, remis au goût du jour avec beaucoup d'humour. Cette...

le 7 juil. 2013

5 j'aime

3

LEGO Le Seigneur des anneaux
PhenixduXib
9

Bienvenue en Terre du Lego !

53 heures de jeu à mon actif. Et si l'on combinait l'une des meilleures firmes vidéoludiques, débordante d'humour et d'inventivité, avec le monde imaginaire le plus populaire de tous les temps, signé...

le 20 mars 2021

3 j'aime

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1