Le Tour de France 2015
5.8
Le Tour de France 2015

Jeu de Cyanide et Focus Entertainment (2015PlayStation 4)

Comme chaque année à la même époque, le jeu de cyclisme licencié du Tour de France débarque dans nos étales afin de ravir tous les amoureux de ce sport. Pour un amateur comme moi, difficile de s’imaginer ce que ce type de jeu peut avoir à nous offrir. Alors est-ce une bonne pioche ?


Toujours développé par le studio nanterrien Cyanide et édité chez Focus, cette nouvelle édition nous offre selon le communiqué de Presse officiel des graphismes améliorés et un mode Pro Team plus complet, ce qui ressemble quand même à une liste de changements très mineurs pour qui possède l’édition 2014.


Le mode de jeu principal est logiquement une simulation du Tour de France, en retrouvant – Licence oblige- toutes les étapes et tracés officiels bien qu’une étape soit évidemment raccourcie dans la pratique. Cependant, vous n’aurez pas le droit à tous les coureurs officiels et certains seront flanqués de pseudo modifications aisément identifiables pour les équipes dont Focus n’a pas les droits (Civendash pour Cavendish ou Mertin pour Martin par exemple). Après avoir choisi une équipe (à la composition non modifiable), et les étapes que vous voulez disputer (les autres se simulant en mode rapide), vous êtes bien vite en selle et graphiquement le jeu est propre et réaliste, ressemblant de façon honnête à une vraie course. Le réalisme est aussi de mise dans le gameplay. En effet, vous contrôlez un membre de votre équipe (changeable en cours d’étape), et l’enjeu principal sera de gérer correctement les différentes jauges d’énergie, fraicheur et d’attaque (cette dernière vous permettant de placer des accélérations fatales en martelant le bouton X) pour atteindre vos objectifs du jour. En effet, un joueur trop zélé aura vite fait de cramer en pleine montée et de voir ses concurrents le dépasser sans pouvoir y faire grand-chose. Il faudra à tout prix jouer avec ses partenaires, rester dans les roues, et timer proprement ses attaques sans quoi l’échec est assuré.


Afin de parfaire vos stratégies, vous remplissez aussi informellement le rôle de directeur sportif, via l’oreillette ; interface d’ordre à donner à vos coéquipiers contrôlés par l’IA. L’utilisation de ces commandes, si elles semblent plutôt complexe de prime abord, est finalement simple et intuitive et rempli très bien son office. Mais le grand défaut du jeu se trouve probablement dans son trop grand réalisme, même en difficulté ‘Amateur’, les virages ou les descentes étant particulièrement difficiles à gérer, on a tôt fait de passer la moitié de l’étape dans la roue d’un autre coureur en mode automatique, moyen le plus simple de passer un virage proprement, ce qui revient généralement à presser Carré pendant la plupart de la course, avant de placer une attaque vers la fin de l’étape et espérer que ça tienne.


Pour éviter de perdre trop de temps (une étape complète durant en moyenne 45 minutes de jeu), le jeu propose une Avance rapide mais vous perdez alors absolument toute interactivité et suivez un curseur avancer sur le profil de l’étape adjoint à 2 tableaux pendant 2 minutes jusqu’à arriver vers le moment désiré de la course alors qu’il aurait été agréable et cohérent de pouvoir continuer à parler à vos équipiers. De même, à la fin d’une étape, vous devrez attendre parfois jusqu’à 5 minutes que tous les autres coureurs soient arrivés, regardant simplement un plan grisé de l’arrivée avec la mention du nombre de coureurs qui doivent encore franchir la ligne.


Les autres modes sont plutôt simplistes, le mode Pro Team permet certes de participer à d’autres étapes et au Tour de France mais vous n’avez alors plus la possibilité d’utiliser les teams officielles et devez créer des équipes nationales que vous entrainez. Qui plus est, vous pouvez acheter des coureurs jeunes mais ceux ci n'évoluent de toute façon pas avec les saisons, ce qui rend le tout plutot inutile pour ma part (mieux vaut jouer au mode Tour de France). Le troisième mode permet principalement de s’exercer à la descente via des portions chronométrées, ce qui reste limité.


Au final, si ce Tour de France 2015 satisfera probablement en partie les amateurs de cyclisme par sa gestion de la course réaliste et relativement bien faite, il reste un jeu de gestion de course propre mais manquant de contenu. Si l’ambiance au bord de la route est correctement retranscrite, celle une fois de retour à la caravane laisse de marbre et la durée de vie générale s’en fera grandement ressentir pour un jeu du genre.


Retrouvez le test dans sa forme originale ici

Omsi
6
Écrit par

Créée

le 29 juin 2015

Critique lue 363 fois

Omsi

Écrit par

Critique lue 363 fois

D'autres avis sur Le Tour de France 2015

Le Tour de France 2015
Omsi
6

Critique de Le Tour de France 2015 par Omsi

Comme chaque année à la même époque, le jeu de cyclisme licencié du Tour de France débarque dans nos étales afin de ravir tous les amoureux de ce sport. Pour un amateur comme moi, difficile de...

Par

le 29 juin 2015

Du même critique

Hancock
Omsi
3

Hancock, Mode d'emploi

[Cette critique sera en fait une démonstration mathématique] Hypothèses : - Les 15 premières minutes sont cools - Si tout le film avait été cool il aurait eut aux alentours de 7/8 - Le film dure 92...

Par

le 3 mai 2011

21 j'aime

3

White Bird
Omsi
3

Critique de White Bird par Omsi

White Bird est le premier Gregg Araki que je vois, autant dire que j'étais intrigué par la hype du mec.Et c'est pas avec celui ci que je vais être convaincu : Shailene Woodley joue (mal) une ado...

Par

le 16 sept. 2014

19 j'aime

6

Hitler - La Naissance du mal
Omsi
3

Critique de Hitler - La Naissance du mal par Omsi

Un manque évident de discernement plombe ce film : il oublie de montrer à son spectateur combien son protagoniste était un chic type gai et passionné. Ne pas décrire la facette majeure d'une personne...

Par

le 28 avr. 2011

15 j'aime

14