Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare et Electronic Arts (2012PC)

Une conclusion d'une grande saga du RPG parfaite!

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

La fin d’une trilogie massive, surement l’une des plus grandes sagas du RPG moderne avec The Witcher. On s’attendait à une conclusion épique, et je n’ai pas été déçu !


//////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

Mass Effect 8/10

--Pinnacle Station 4/10

-- Turbulences à 900.000 6/10

Mass Effect 2 9/10

-- Zaeed : Le Prix de la vengeance 5/10

--Firewalker Pack 5/10

--Kasumi : La Mémoire volée 7/10

-- Suprématie 8/10

-- Le Courtier de l'ombre 8/10

-- L'Arrivée 4/10

Mass Effect 3 10/10

--Surgi des cendres 7/10

--Omega 5/10

--Léviathan 7/10

--Citadelle 9/10

//////////////////////////


Une narration et un scénario haut de gamme


Le jeu reprend un peu après la fin des événements du deuxième épisode, il est donc impossible de ne pas spoiler dans le prochain paragraphe :


On retrouve notre Shepard (ou plutôt shepardette dans mon cas), directement sur la Terre, enfin on peut voir notre planète ! Sauf que cette fois ci, c’est bon, les moissonneurs sont enfin arrivés à portée des relais cosmodésiques, et commence à envahir le cycle. Pour démarrer la moisson, qui n’a été que retardée dans le premier épisode et dans un DLC du deuxième (c’est con, c’était le plus mauvais). Le jeu commence direct dans l’action, avec l’arrivée des moissonneurs directement sur la Terre, qui fera office de mission tutoriel/remise en forme, qui se conclut via une cinématique qui doit encore donner des frissons à de nombreux joueurs, tellement elle marque les esprits, notamment grâce à sa musique !


Une excellente nouvelle, contrairement à l’épisode précèdent : la pression ne va jamais redescendre, on va constamment être happée par de nombreuses missions principales toutes intéressantes, avec des choix toujours plus importants et difficiles à prendre, car jamais les choix de Shepard n’ont eu autant d’impact que dans ce troisième volet. Ici on n’est plus juste un héros de l’alliance, nous sommes un ambassadeur qui a pour but d’unifier un maximum d’espèces pour sauver le cul de sa planète, de toutes les planètes.


Et bien sûr, quand on connait le Background de la série, inutile de dire que cette tâche va être compliquée, tant les tensions et situations politiques compliquent les choses. De plus, Cerberus dépasse largement les limites de l’éthique dans sa soif de suprématie humaine, ce qui fragilise encore plus l’image de l’humanité, super !


J’ai adoré toutes les missions principales, qui sont bien plus nombreuses qu’avant. Elles vont aussi avoir le bon goût de terminer tous les arcs scénaristiques en cours des différentes races. C’est l’occasion de retrouver quasiment tous les précédents personnages de la saga (encore en vie) et une occasion aussi d’être encore plus sur le cul du système d’importation de sauvegarde, toujours aussi incroyable et qui doit importer une centaines de choix différents des deux précédents titres, rendant chaque partie unique. Une grande partie de ces choix importés sont des détails, comme quand on croise Balak, le butarien terroriste du DLC du premier épisode, mais c’est un putain de plaisir pour les joueurs passionnés ! Je tiens aussi à souligner l’excellente qualité de l’écriture des scénaristes, jamais je n’ai trouvé des dialogues niés, biaisés ou de faux pas. Et en général dès qu’on se pose une question, soit Shepard ou un de nos alliés la formule dans le jeu, preuve d’une qualité exemplaire de l'écriture et de l'imagination très poussée des scénaristes, se mettant à la place du joueur en sa totalité.


Petit mot sans spoil sur la fin, qui a fait beaucoup de bruit à l’époque de la sortie du jeu, qui avait déçu de nombreux joueurs ! Je l’ai, pour ma part, trouvé excellente, surtout que de plus aujourd’hui nous avons un patch gratuit qui l’allonge un peu. Parmi, certains reproches, le fait qu’on puisse choisir comment conclure l’aventure, sans que touts les choix que nous avons menés jusque là, aient une incidence. Déjà, ce point est faux, tout comme pour le deuxième épisode, une préparation pour la mission finale bâclée va avoir des conséquences dramatiques : vous priver de certains choix par exemple. Cependant, tu fais le choix qui correspond le plus à la personnalité de ton Shepard, comme tu l'as toujours fait, je ne vois pas le problème ! Pour moi, cette fin est une parfaite conclusion, et elle est loin d’être bâclée, toute la mission finale et la conclusion sont de purs moments de jeu vidéo parfait.


Un gameplay qui a bien évolué, mais toujours plus pensé pour les joueurs occasionnels, moins expérimentés.


Coté Gameplay, le jeu reste toujours un peu éloigné du côté RPG du premier épisode, bien qu’on s’aperçoive que les développeurs ont tout de même essayé de faire des efforts pour les fans hardcores qui ont râlé. On retrouve essentiellement le feeling du deuxième épisode, avec tout de même pas mal de différences.


On peut d’emblée remarquer que le système de dialogue s’appauvrit un petit peu, avec la disparition des choix neutres, nous obligeant à nous orienter plus du côté conciliant ou pragmatique. On conserve néanmoins la possibilité des interruptions en plein dialogue, certaines sont d’ailleurs au cœur des choix les plus durs de la série ! La romance peut toujours se poursuivre et se conclure. Elle a un bien meilleur suivi que dans le 2ème Mass EFFECT, qui pouvait être maladroit parfois en switchant grossièrement entre la partie normale et la romance. On remarque aussi l’ajout de nombreuses romances entre même sexe, une ouverture d’esprit qui fait plaisir à voir, surtout venant d’un des plus gros jeux lors de sa sortie. Cependant, pour instaurer ces romances entre même sexe, les scénaristes ont dû forcer un peu les choses au début, ce qui a donné un côté un peu ‘forcé’ au début (qui se dissipe vite heureusement !), comme dans ces séries bas de gamme à la télé quand on invite l’acteur asiatique et noir pour se donner bonne conscience. Une de cette romance concerne même un humain et un robot, ce qui est brillant et loin d’être anecdotique quand on comprend le thème de la série.


On retrouve toujours le système d’équipement du deuxième épisode avec cette fois quelques améliorations. On peut désormais personnaliser notre arme, avec le retour des mods qui rassurez vous, est bien mieux foutu que dans Mass Effect 1 ! Cette fois, fini les centaines de mods par mission, on conserve juste la version la plus puissante d’un mod, et on peut l’attribuer à plusieurs personnages en même temps. Il faudra les trouver en boutique, ou directement sur le terrain. C’est un bon équilibre pour redonner le côté "personnalisation des armes" comme au début de la série avec surtout un petit changement visuel agréable, bien que les modifications de caractéristique soient vraiment mineures et assez anecdotiques sur le gameplay.


Le jeu devient plus fluide en s’affranchissant enfin du système de minerai, qui nous obligait de farmer en mode goat simulator dans le 1, ou à s’ennuyer à scanner dans le 2 (par chance j’avais trouvé un mod !). Ici, on peut uniquement envoyer des scans depuis la galaxie en déplaçant notre vaisseau, et s’il repère quelque chose, on le récupère directement, sans scanner trois ans. Ça va donc beaucoup plus vite et j’ai grandement apprécié ce point, et le jeu n’a pas besoin de ça pour être le plus long de la série !


On perd les nombreuses villes explorables du deux pour se recentrer à nouveau uniquement sur la citadelle, avec plusieurs zones, qui est une vraie réussite ! La citadelle évolue durant la partie, avec de nombreux dialogues et quêtes, et la possibilité de retrouver les membres de notre équipage un peu partout. Il y a aussi de nombreux magasins, l’occasion de pouvoir enfin acheter à un prix exorbitant un distributeur automatique de nourriture pour nos poissons ! D’ailleurs sur le même thème, ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de retrouver notre brave Boo, l'hamster de l’espace , mais il est bien caché !


On a toujours de nombreuses quêtes secondaires, qui sont l’occasion de dériver de la quête principale, il y en a trois types. Il y a celles avec N7 dans le titre, qui sont de simples missions comme on pouvait en rencontrer dans le deux. On débarque sur une planète avec un prétexte pour participer à un combat qui durent environ 10 minutes, avec à la clé une récompense mineure, assez peu intéressante. On a aussi de nombreuses quêtes Fedex récupérable à la citadelle, qui s’accomplissent naturellement en explorant la galaxie, bien que cela foute le gros bordel dans notre journal de quêtes, en plus d’être osef( on s'en fout !). Une petite astuce, on peut repérer les PNJ à qui donner des objets de quêtes depuis la carte de la citadelle, leurs noms sont indiqués directement, ce qui m'a évité de nombreux allers-retours !


Enfin il y a les autres quêtes secondaires les plus intéressantes, qui vont nous faire accomplir de réelles vraies missions, qui nous donneront souvent l’occasion de retrouver un de nos anciens personnages dans une positions peu confortable ! Ces missions sont souvent excellentes, et il ne faut pas les négliger, certaines d’ailleurs se mixent parfaitement avec les quêtes principales. Et si elles ne sont pas accomplies à temps, cela peut avoir de réelles conséquences négatives sur le scénario.


Des combats au top !


Pour finir, je suis obligé d’évoquer le système de combat, qui lui aussi est une version améliorée du 2. Je n’ai pas de véritable reproche à faire. Ils sont de très bonne qualité et apportent suffisamment de challenge dans la difficulté élevée. On retrouve ce système de points de vie associé à un bouclier qui se recharge avec le temps, ce qui redonne une importance aux kits de soins. Ils sont encore plus dynamiques avec la course illimitée (c'était ridicule d'entendre Shepard transpirer comme un boeuf au bout de 3 seconde de sprint!), et Shepard et encore plus vif qu’avant.


On peut, cette fois ci, directement choisir nos armes de n’importe quel type, indépendamment de notre classe, un point appréciable. Cela m’a permis enfin d’avoir accès directement aux fusils à pompe avec mon franc-tireur, combiné avec le camouflage je me suis bien éclaté ! Nous avons en contrepartie beaucoup moins de personnages que dans le deux, on revient à peu près au même nombre que dans le premier. Rassurez vous toutefois, Garrus, Liara et Tali sont toujours là !! On peut toujours leurs donner des ordres basiques sur leurs déplacements, ce qui peut être utile lors de certaines missions.


Les compétences augmentent toujours avec notre niveau, qui peut monter jusqu’à 60 ici. Avec un tel niveau, on a quasiment toutes les compétences à fond, en sachant qu'en parlant bien avec un de nos équipiers, on peut acquérir sa compétence dans un emplacement prévu à cet effet. J’ai bien apprécié aussi qu’on puisse personnaliser encore plus nos compétences, à trois reprises, on pourra faire un choix entre deux possibilités, ce qui permet encore plus d’orienter son style de jeu.

Pour moi, c’est le meilleur épisode de la série. Le plus épique au niveau du scénario, avec tous les arcs scénaristiques qui se concluent (plus ou moins bien selon votre parcours) et aussi avec le meilleur système de combat ! J’ai refait, en 2021, cette trilogie après l’avoir conclue, il y a plus de 7 ans, et à part le premier épisode, la série n’a pas pris une ride. Je ne peux que vous conseiller d’y jouer, si ce n’est pas encore fait. En effet, cette trilogie est surement une de mes plus grandes expériences de jeux vidéo.

skorn-of-banana
10
Écrit par

Créée

le 21 août 2023

Critique lue 264 fois

1 j'aime

2 commentaires

skorn-of-banana

Écrit par

Critique lue 264 fois

1
2

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 12 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 15 mars 2012

26 j'aime

7

Mass Effect 3
yavin
5

Trou noir

A force d'enchaîner les passages en relais cosmodésiques, on finit par ne plus savoir où on est ni ce qu'on venait chercher. Symbole absolu des errances d'un Bioware plus paumé qu'un soldat revenu de...

le 26 mai 2012

20 j'aime

12

Du même critique

Syberia 3
skorn-of-banana
7

Quand le troisième épisode a pris un plus grand coup de vieux que les deux premiers

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...

le 24 août 2023

5 j'aime

Secret of Mana
skorn-of-banana
5

Le plus connu de la série, mais aussi l'un des plus mauvais

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...

le 5 oct. 2023

5 j'aime

3

Vampire Survivors
skorn-of-banana
8

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...

le 27 août 2023

3 j'aime

1