Mercenaries Saga 2
6.6
Mercenaries Saga 2

Jeu de Rideon Japan et Circle Entertainment (2015Nintendo 3DS)

C'est dans le vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

J'ai terminé ce matin Mercenaries Saga 2 sur 3DS (via Nintendo eShop), en difficulté normale, en un peu moins de 17h.


Il s'agit d'un T-RPG en 2D, en vue isométrique, très largement inspiré de Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics, avec quelques particularités malgré tout. Son prix est attractif (5€ habituellement, mais on le voit souvent en promo à 4€ voire moins).


Pour la petite histoire, la série, développée par une société japonaise du nom de RideOn, est née sur téléphones portables japonais en 2007, avec "Mercenaries Saga". Ce premier opus a eu un succès retentissant, ce qui a poussé la société à développer une suite en 2008 et un troisième épisode en 2011. Face au succès de chaque épisode, il fut décidé de porter le deuxème sur 3DS eShop et iOs en 2014 et 2015, le troisième sur 3DS eShop en 2016. Finalement, en 2018, une version "Chronicles", contenant un remake des trois épisodes, sort sur Nintendo Switch eShop.


Pour jouer à ce jeu, vous avez donc le choix entre la version 3DS, la version iOS ou la version Switch.


Un T-RPG classique donc : enchaînements de combats, classes de personnages et équipement en fonction, boutiques, niveaux, possibilité de changer de classe une fois un certain niveau atteint, points de compétences pour renforcer ses capacités ou à échanger contre de nouvelles capacités, guerriers, magiciens, guérisseurs, archers, topographie des cartes de combat, trésors, etc. On est vraiment dans un T-RPG des plus classiques. Au niveau du scénario, c'est une histoire de prince, de chevalier, de quêtes de pouvoir et de trahison, là encore, on sent clairement l'inspiration TO/FFT, jusque dans les designs des personnages, que l'on croirait tout droit sorti d'un Tactics Ogre.


Parmi les particularités, on peut principalement noter la présence de "Morceaux de Puzzle" cachés ça et là, dans les différentes cartes de combat, et qui vous permettront d'être échangés contre des items ou équipements surpuissants, ou encore contre des classes de personnages spéciales.


C'est bien ficelé, bien pensé, et c'est connu : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Une soupe sans originalité, sans folie, mais pas mauvaise du tout donc. Vous aurez quelques décisions à prendre durant le jeu, qui conditionneront le dénouement final, et c'est plutôt agréable.


Techniquement, c'est plutôt pas mal pour un jeu eShop : graphismes corrects, musique répétitive mais travaillée, je regrette quand même un manque de lisibilité sur certains combats, surtout avec le petit écran de ma 2DS, je n'y voyais pas grand chose.


Pour résumer : un T-RPG classique, sans ambition, sans originalité, mais bien réalisé. Sympa à faire pour ceux qui aiment le genre et qui n'ont pas envie de se lancer dans un Tactics Ogre nécessitant près de 100h d'investissement...

dandyboh

Écrit par

Critique lue 304 fois

2

Du même critique

Scènes de ménages
dandyboh
4

Critique de Scènes de ménages par dandyboh

Ça ressemble à "Un gars, une fille", dans cette idée de décrire de manière humoristique des scènes de vie de couples, ici déclinés en 3 couples (jeunes, médiums et seniors). Sauf que c'est moins...

le 13 nov. 2010

17 j'aime

Taxi 2
dandyboh
1

Critique de Taxi 2 par dandyboh

S'il y a bien une chose qui m'horripile dans ce film, c'est la récurrence du mot "niakwé". On aurait remplacé les japonais par des maghrébins et le mot niakwé (qui est devenu de nos jours un terme...

le 4 janv. 2011

16 j'aime

1

Prince of Persia
dandyboh
9

Aussi bon que difficile... non, légèrement meilleur en fait.

Prince of Persia est un précurseur : il s'agit du premier "cinematic platformer" (jeu de plate-formes dont la physique est réaliste, avec les mouvements du personnage qui ressemblent aux mouvements...

le 6 mars 2012

14 j'aime

3